Devenir employeur

Qu’est ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est une formation en alternance, en entreprise et en centre de formation, fondée sur un engagement réciproque entre l’employeur et l’apprenti(e). L’apprentissage est une chance pour les jeunes et les entreprises, en matière de formation et d’intégration à la culture d’entreprise.

Qu’est ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. L’entreprise s’engage à assurer une formation professionnelle et à verser un salaire à l’apprenti(e). Il/elle travaille dans l’entreprise et suit une formation à la MFR de Vayres, antenne du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) des MFR d’Aquitaine.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises privées, les associations, ainsi que les employeurs publics (Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) peuvent accueillir des apprentis.

Quelle est la durée du contrat ?

Le contrat est conclu pour une durée déterminée de 1 à 3 ans, en fonction du métier et du niveau de formation. Il commence par une période d’essai de 2 mois. Nos formations, Responsable QHSE et Oenotourisme, se déroulent sur 12 mois.

Qui paye la formation ?

La formation en centre de formation est gratuite pour l’employeur. Elle est financée principalement par le Conseil régional et la taxe d’apprentissage.

Quel est le salaire de l’apprenti ?

Le salaire est fixé en pourcentage du SMIC et en fonction de l’âge de l’apprenti(e). Il augmente au fur et à mesure des années d’apprentissage.

Quelles sont les obligations de l’apprenti et de l’employeur ?

L’employeur s’engage à assurer à l’apprenti(e) une formation professionnelle méthodique et complète en liaison avec le centre de formation d’apprenti(e)s. Il désigne un maître d’apprentissage formé au sein de l’entreprise responsable du suivi du jeune. L’employeur s’engage à faire suivre à l’apprenti(e) une formation générale, technique et pratique dispensée par la MFR de Vayres, qui complète la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle. L’apprenti(e) s’engage en retour, à travailler pour son employeur pendant la durée du contrat et à suivre la formation dispensée au CFA.

Quelles sont les conditions de travail dans l’entreprise ?

L'apprenti(e) bénéficie des mêmes droits que l’ensemble des salariés (temps de travail, congés payés, …) et de la même couverture sociale.

Les exonérations de cotisations sociales

Toutes les entreprises qui engagent un apprenti sont exonérées de cotisations patronales. La liste de ces dernières est fonction de la taille de l’entreprise.

Les aides financières à l’employeur

Aide nationale au recrutement d’apprentis

Cette aide nationale est d’un montant de 1 000 euros par jeune, pour les entreprises de moins de 250 salariés qui recrutent un apprenti, alors qu’elles n’en avaient pas au 1er janvier de l’année précédente ou qui prennent des apprentis supplémentaires par rapport au 1er janvier de l’année en cours.

Prime régionale aux employeurs d’apprentis

Cette prime d’un montant de 1 000 euros par jeune et par année de cycle de formation, concerne les entreprises de moins de 11 salariés qui emploient un ou plusieurs apprentis.
voir sur http://apprentissage.aquitaine.fr/les-aides-financieres-aux-entreprises.html

Le crédit d’impôt

Le bénéfice du crédit d'impôt apprentissage est limité à la première année du cycle de formation et aux seuls apprenti(e)s préparant un diplôme d'un niveau inférieur ou égal à bac+2.
Le crédit d'impôt est de 1600 euros par apprenti(e).
Ce montant est porté à 2.200 euros notamment si l'apprenti(e) bénéficie d'une qualité de travailleur handicapé ou de l'accompagnement d'accès à la vie professionnelle.