Pourquoi choisir l'apprentissage ?

Plus d’expérience

Depuis 80 ans les Maisons Familiales justifient d’une expérience solide de pratique de la pédagogie de l’alternance qui a permis au CFA MFR de se construire une véritable culture de l’apprentissage.

L’expérience c’est aussi celle qui permet à chaque apprenti de vivre une situation professionnelle en vrai grandeur et de développer, à partir de cette réalité : l’acquisition de compétences professionnelles, l’esprit d’initiative et de créativité, la capacité à travailler en équipe et le sens des responsabilités et de la solidarité.

Plus d’écoute et de soutien

Les jeunes trouvent dans chaque antenne du CFA soutien et encouragements auprès des équipes éducatives, qui tissent avec les apprentis des liens uniques basés sur l’écoute et la disponibilité.

Chaque antenne CFA est aussi un véritable lieu de vie qui offre la possibilité aux apprentis de participer à la vie de groupe, de s’enrichir d’activités de détente et d’ouverture. La vie résidentielle est un véritable lieu d’apprentissage de la  responsabilité individuelle et collective.

Plus d’interface avec les entreprises

Les antennes du CFA sont également très présentes auprès des entreprises qui accueillent les apprentis et leur transmettent leurs savoir-faire. Sur le terrain, elles identifient de nouveaux maîtres d’apprentissage et les accompagnent dans la concrétisation des contrats. Elles transmettent leur expérience au travers d’outils et de méthodes pédagogiques, et organisent des points réguliers pour valider ensemble la progression du projet de l’apprenti.

Plus d’implication des familles

Les antennes du CFA engagent les familles à s’impliquer activement dans la formation de leur enfant. Leur soutien est primordial dans la motivation des jeunes. Epaulés matériellement, dégagés des soucis d’organisation (hébergement, transport …) les apprentis abordent sereinement leur formation pour se consacrer à l’essentiel : la réussite de leur parcours d’apprentis.

Plus de Mobilité européenne

Les antennes du CFA sont engagées dans le Programme ERASMUS + et offrent ainsi l’opportunité aux apprentis de vivre une expérience professionnelle à l'international pendant quelques semaines au cours de leur formation