La Charte ERASMUS +

logoErasmusPlusLa MFR de Vayres s'est engagée dans le programme ERASMUS+ 2014-2020 pour faciliter la mobilité et la formation des étudiants à l'étranger.

Former des enseignants fait également partie intégrante de notre volonté de modernisation de nos formations.

Enfin, la valorisation de ces expériences à l'échelle européenne est validée par ce programme.

Télécharger la charte ERASMUS+ de la MFR de VAYRES

 

Stratégie de la MFR dans le programme Erasmus + Enseignement Supérieur

Notre stratégie internationale est mise en oeuvre depuis plus de 30 ans car le mouvement des MFR met l'accent sur l'ouverture au monde et sur la citoyenneté internationale. De part son concept premier de centre de formation par alternance, la MFR fait prévaloir la formation sur le terrain en milieu socioprofessionnel. Jusqu'à aujourd'hui, elle a été mise en place pour la formation de 1ère année de BTSA Technico-Commercial en Vins et Spiritueux. En effet, de part son coeur, les vins et spiritueux, ce BTS intègre évidemment l'idée de l'international.

Que ce soit des cavistes, des négoces, des sociétés d'import export, des restaurants, bars, wine bars, pubs, hôtels, des vignobles, toutes ces entreprises sont visées par nos étudiants à travers le monde comme de potentielles entreprises d'accueil. Les destinations sont multiples, souvent anglophones puisque la coordinatrice qui est aussi formatrice en anglais souligne l'importance de bien maîtriser cette langue dans le monde du vin. Cependant, il n'y a aucune obligation.

Cette année, par exemple, des jeunes effectueront leurs stages au Portugal, au Danemark, en République Tchèque, pour certains et d'autres aux USA, au Royaume-Uni, en Australie, en Afrique du Sud, à Malte... Les résultats sont probants et nos jeunes reviennent enrichis d'une expérience forte qui leur ouvre de nouveaux horizons dont ils ne connaissaient pas l'existence avant les départs.

D'autre part, pour la formation Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement des entreprises vitivinicoles, qui est une Licence par apprentissage en alternance, la MFR souhaite mettre en place un partenariat avec Tesco qui a son siège en Ecosse et qui est un modèle en ce qui concerne toute la Qualité de manière générale. Une collègue s'engage dans ce projet et propose d'aller en Ecosse les rencontrer. L'idée serait de mettre en place un voyage d'étude d'une semaine chaque année. La formatrice propose d'aller rencontrer l'équipe de Tesco d'ici deux ans afin de travailler sur ce projet.

Nous aimerions encore mettre en place un voyage d'étude de 3 jours chaque année au salon international des vins de Londres pour les deux formations de BTS, technico-commercial et viticulture-oenologie. Pour ce faire, une formatrice responsable de BTS propose d'aller rencontrer les organisateurs et exposants d'ici deux ans pour organiser cette mobilité. Ces diverses propositions marquent un réel intérêt de la part de l'équipe pour dynamiser les formations et eux-mêmes s'ouvrir à l'espace européen dans sa richesse et sa diversité. Des préparations linguistiques permettront aux formateurs de communiquer correctement sur place et d'accroître leurs compétences langagières et internationales.
Enfin, la modernisation de nos enseignements passe aussi par l'international à travers la volonté du personnel formateur de comparer les méthodes d'enseignement apprentissage avec d'autres modèles. C'est dans cet esprit que la formatrice-coordinatrice propose d'aller à la rencontre du personnel enseignant d'une école à Helsinki afin de pouvoir comparer les méthodes d'enseignement pour mieux résoudre le noeud pédagogique et dynamiser, adapter notre enseignement de manière pertinente à un public en perpétuelle mutation.
Toute rencontre internationale peut résulter en un partenariat dynamique culturel, pédagogique, professionnel et humain qui sera mis en avant gràce à notre blog, notre page facebook, notre site et la presse.Nous espérons pouvoir davantage créer de l'accueil étudiant et du personnel de la formation et créer des événements de rencontre internationale et valoriser ainsi l'ouverture et la rencontre.

Nous nous engageons à attester qu'une période de formation en BTS a bien été menée par l'attestation d'un supplément au diplôme.
La coordinatrice d'anglais a déjà soumis sa volonté de mettre en place un accord interinstitutionnel qui lui permettrait d'enseigner à l'étranger sur une période plus ou moins longue et qu'un formateur de l'établissement partenaire puisse venir enseigner à la MFR. Enfin, nous sommes une petite structure et il semble important que nous nous engagions dans un consortium avec les autres MFR nationales ou les lycées agricoles publics afin de mutualiser nos connaissances et réseaux pour créer un dynamisme de la rencontre encore plus visible.Ceci est encore une idée qui doit être échangée avec les autres établissements agricoles.

 

Tout d'abord, il est important de promouvoir la mobilité internationale des membres du personnel formateur afin de mieux comprendre l'Europe et le monde, non pas par l'information mais par l'expérience. Une semaine, un mois ou 3 mois en mobilité afin de mieux coopérer avec le monde, dynamiser le travail et les perspectives du personnel formateur et administratif, louer la rencontre en créant des opportunités fertiles mutuelles. Accroître les compétences du personnel enseignant, dynamiser les carrières, développer les formations grâce à des acteurs maîtres du projet en lien avec des acteurs d'autres établissements, créer des partenariats qui améliorent les conditions d'enseignement et de vie locale et internationale, voici les objectifs de l'établissement et de l'enseignement agricole de manière générale. Avoir davantage de lisibilité au niveau international, appartenir à la « famille » des établissements qui valorisent l'expérience de la mobilité dans toute sa noblesse. Pour ce faire, nous mettons en ligne nos formations et leur contenu de manière concrète. Les formateurs veulent garantir encore plus de qualité d'enseignement et de coordination et s'engagent dans ce souci de qualité.
Nous allons continuer à faire partir nos BTS en stage dans des entreprises à l'étranger pendant deux mois afin qu'ils gagnent en émancipation, réseau, curiosité, tolérance et respect pour la différence. Afin qu'ils consolident leurs compétences professionnelles, culturelles, linguistiques et leur appartenance au monde. Afin qu'ils soient davantage visibles et lisibles sur le marché international et le processus de Bologne. Enfin afin de se créer un passeport international qui leur permettra de rencontrer leurs prochains.
Nous espérons vraiment obtenir la semestrialisation et l'accréditation des modules de nos deux BTS car cela ouvrirait de nouvelles perspectives pour notre enseignement, nous pourrions travailler davantage avec d'autres établissements d'enseignement et pourrions améliorer la transférabilité des connaissances et compétences que ce soit des élèves ou des formateurs.
Le financement de la mobilité est au coeur de nos préoccupations car il s'agit pour nous de soutenir les efforts des étudiants dans leur démarche et réalisation des stages à l'étranger. Il s'agit pour eux comme pour le personnel qui souhaite se former de proposer de bonnes conditions de mobilité afin d'apprécier pleinement toute l'expérience.
Intégrer un consortium permettre de mutualiser nos expériences et nos partenariats afin d'assurer des stages de bonne qualité.
Les suppléments au diplôme et les attestations de contrats de formation permettront aux acteurs de la mobilité de valoriser leur expérience et acquisition de compétences.

Engagement de la MFR dans le Consortium des MFR de la Nouvelle Aquitaine pour l'enseignement professionnel

Toutes les infos sur le site de la Fédération Régionale des MFR