Stages à l'international

La MFR de Vayres affiche son objectif d’ouverture au monde depuis plus de 25 ans en inscrivant au cœur même de ses formations des stages obligatoires à l’étranger :

  • Les élèves de Bac Professionnel Technicien Vente Conseil en vins et spiritueux effectuent un stage de 2-3 semaines dans des entreprises étrangères ayant une activité en relation avec le commerce des vins et spiritueux.

    Le 26 avril 2017, la classe de 1ère Bac Pro revient d’un périple nord italien qui les a impliqués professionnellement, culturellement, linguistiquement mais surtout personnellement. C’est dans le cadre du module EIE, - Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement, qu’ils ont effectué 2 semaines de stage en entreprises, l’intitulé du séjour étant « découverte d’une région viticole européenne ».
    Le 11 avril, c’est donc en groupe soudé, accompagnés d’une formatrice qu’ils décollent pour Milan. Pour certains, c’est un baptême de l’air. Puis direction le lac de Garde où se dessinent des paysages juste grandioses. Les Alpes n arrière-plan s’installent le long des rives ouest du lac et proposent des balades aux pentes abruptes, les oliviers, les vignes et citronniers entourent cette étendue d’eau limpide. L’auberge classée finit de poser ce cadre idyllique.
    Dès le lendemain, les jeunes découvrent et prennent leur poste par groupes de 3  dans 2 haziende( exploitations viticoles), Avanzi & Costaripa. Ils s’immergent avec enthousiasme dans la production des vins lombards et profitent des veillées à l’auberge, dans le village de Manerba del Garda  ou les villes avoisinantes de Desenzano ou Salo au charme remarquable en joyeuse compagnie d’autres stagiaires internationaux.
    Les week-ends sont ponctués par la découverte de la majestueuse Venise, de Sirmione, presqu’île fortifiée du lac, des jardins incroyables créés par Gabriele d’Annunzio, le Vittoriale degli Italiani et pour finir en beauté, avec une croisière sur le lac.
    Des souvenirs, une expérience  unique, des anecdotes et l’envie d’y retourner ! Affaire à suivre…

  • Les BTS Technico-Commercial effectuent quant à eux deux mois de stage en entreprise dans le secteur du vin et des spiritueux à travers le monde.

Ces mobilités sont en partie financées par nos étudiants et leur famille. Ils sont aidés également par les programmes de mobilité internationale, à savoir les bourses de la DRAAF Aquitaine, du Conseil Régional d’Aquitaine, du programme européen Erasmus + "Enseignement supérieur" et "Formation professionnelle"

 

La MFR de Vayres accompagne les jeunes dans leurs démarches de recherches de stages.

Tableau de répartition des bourses ERASMUS + Enseignement Supérieur (BTSA)

 

Coordinatrice :

Marie BOURDIN
Tél. 05 57 74 85 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.