Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement des entreprises viti-vinicoles

Pour quels métiers ?

  • Reponsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)
  • Coordinateur QHSE
  • Assistant QHSE
  • Animateur QHSE

Le responsable qualité est chargé de mettre en place et d'animer un système Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement répondant aux besoins de l'entreprise, aux exigences clients et aux exigences règlementaires.

Pour servir la politique de l'entreprise, il met en oeuvre

  • les démarches appropriées (document unique d'évaluation des risques, HACCP...),
  • les référentiels appropriés ( ISO9001, ISO14001, ISO22000, IFS, Agriconfiance,...).

Le responsable qualité possède de bonnes capacités d'analyse et de synthèse qui lui permettent de mener des projets QHSE intéressant l'ensemble de l'entreprise. Il est avant tout une personne de communication qui assure le management de projet. our atteindre les objectifs définis par la direction, il coordonne les actions et motive l'ensemble du personnel.

Public

Diplômés de Niveau III de la filière viti-vinicole ou agro alimentaire (Titulaire d'un Bac+2).

  • Autres : sur étude de recevabilité.
  • Projet personnel

 

Pourquoi choisir l'Alternance ?

L'alternance permet d'allier compétences professionnelles et savoirs fondamentaux, de se créer un réseau. La diversité des stages optimise la formation, l'insertion professionnelle et le développement de qualités humaines (adaptabilité, autonomie...)

La formation en entreprise (70% du temps)

des stages pour :

  • Connaître l'organisation d'une entreprise viti-vinicole
  • Réaliser un diagnostic Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement,
  • Participer à la définition de la politique Qualité et à l'élaboration des indicateurs,
  • Animer une équipe et rendre compte
  • Initier une démarche Qualité en passant par l'écoute client, la relation fournisseur, la maîtrise des ressources...

 La formation théorique (30% du temps)

  Modules professionnels Modules généraux 
  • Responsabilité de la Direction
  • Ecoute client
  • Processus
  • Mesure analyse amélioration
  • Gestion documentaire
  • Outils Qualité
  • Audit
  • Management communication
  • Normalisation
  • Gestion de crise
  • Management de projet
  • Traçabilité
  • Sécurité au travail
  • Veille règlementaire
  • viticulture Oenologie 
  • Informatique
  • Anglais
  • Droit en entreprise
  • Marketing
  • Français/communication
  • Comptabilité

Statut scolaire

  • Contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation.
  • Projet d'Aide au Retour à l'Emploi (PARE)
  • Congé Individuel de Formation pour les salariés (CIF)
  • Auditeur libre.

Modalités de formation

  • Formation par alternance de 12 mois dont 9 en entreprise.
  • Début de formation en septembre.

Conditions d'admission

  • Etude des candidatures sur dossier dès le mois de janvier puis entretien individuel.
  • Accompagnement à la recherche d'entreprise et à la conclusion du contrat de travail.

Délivrance du diplôme de Niveau II

Le niveau II est reconnu par un organisme officiel, la Comission Nationale de la Certification Professionnelle.

Contrôle continu en cours de formation : 50% de la valeur examen

Epreuves terminales : 50 % de la valeur examen.