Visite du C.I.V.C. (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne)
Le 20 mars 2019, Monsieur Wibrotte, responsable de la communication du CIVC nous a fait une présentation sur l’histoire de la Champagne, du CIVC ainsi que de son fonctionnement et celui de la filière.
Le CIVC a été créé en 1951 pour répondre à différents objectifs. Il remplit plusieurs missions :
Economique
Premièrement, il permet de réguler le marché Champenois. Pour cela, il fixe des quotas de productions afin d’éviter une surproduction de Champagne, ce qui engendrerait une baisse des prix de ventes.
Cette régulation des marchés, est facilitée du fait d’une seule AOP Champagne. Cela permet une meilleure gestion des stocks.
Communication
Le CIVC a également une mission de communication pour défendre principalement le mot « champagne », en interdisant l’utilisation de ce mot à des fins marketings.
Technique
Pour terminer, le CIVC a une mission technique, axée sur la partie environnementale, un développement de nouvelles alternatives viticoles pour palier au réchauffement climatique.
Il met en place des certifications biologiques, notamment le label viticulture durable : valoriser le produit, réduire le bilan carbone ainsi que les produits phytosanitaires.
Valentin – Thierion
Toujours à Epernay, nous avons visité la société Valentin Thierion, constructeur de machines spécialisées dans les boissons effervescentes à bouchon liège. L’usine fabrique également des outils adaptables sur des robots, et répondant aux besoins précis des clients. C’est une référence à l’échelle mondiale puisqu’elle commercialise aux quatre coins de la planète.
On fabrique sur le site des machines manuelles, semi-automatiques et automatiques, ce qui montre la polyvalence de cette société. Depuis sa création en 1850, elle est à la recherche perpétuelle d’innovations.
Ce qui la différencie des autres entreprises c’est le fait qu’elle soit 100% française. Elle n’appartient pas à un grand groupe et elle travaille sur le même marché tout en continuant à innover.
Durant la visite nous avons retenu trois principales innovations : une machine permettant de poser des muselets (cage en fer qui retient le bouchon de champagne) à trois branches au lieu de 4, un bac permettant de glacer le dépôt formé dans le col d’une bouteille sans utiliser de glycol (produit chimique dangereux pour l’environnement) et un robot permettant de démouler des rillettes pour répondre à la demande d’un nouveau client.
J.M Gobillard et fils
Après la découverte de la construction des machines, nous avons pu les voir fonctionner. Rendez-vous au domaine J.M Gobillard et fils à Hautvillers.
La maison Gobillard se reprend de père en fils depuis 4 générations, possède 30 ha de vigne. Un projet est à l’étude pour travailler 5 ha de vigne en Bio.
La maison est gérée par 13 membres de la famille. Chacun gère une spécificité. M. Gobillard s’occupe de la vigne, sa mère et sa cousine de la comptabilité par exemple.
Mais lors de l’assemblage, la famille entière se réunis pour déguster les différents vins et procéder aux assemblages.
Pour le remuage, le dégorgeage et l’habillage, la chaine est entièrement robotisée. Nous avons d’ailleurs observé plusieurs robots et machines mises en place par la société Valentin.
M. Gobillard nous a présenté la gamme des différents vins et proposé une dégustation de plusieurs champagnes. Encore de belles découvertes…