BTSA VITICULTURE-OENOLOGIE (VO)
Une formation de 2 ans – 40 semaines de cours / 40-47 semaines en entreprise
Une formation de 2 ans – 40 semaines de cours / 40-47 semaines en entreprise
Le BTSA Viticulture-Œnologie, de niveau Bac +2, a pour objectifs de former de futurs cadres des entreprises viti-vinicole et de donner une réelle connaissance de la pratique de la viticulture et de l’œnologie.
Soucieux des réalités professionnelles, la MFR de Vayres dispense la formation selon la méthode pédagogique de l’alternance, en proposant un calendrier de formation adapté aux différents travaux de la vigne et du vin, permettant ainsi de se former autant sur le terrain qu’en salle de cours.
Le diplômé aura la qualification professionnelle permettant l’installation en agriculture, les connaissances techniques en matière de viticulture, d’œnologie, de dégustation, et pourra également accéder aux poursuites d’études.
Ce BTSA s’adresse à des personnes souhaitant travailler dans les métiers de la viticulture et de l’œnologie, se prédestinant à des fonctions techniques dans les propriétés viticoles, les caves coopératives viti-vinicoles, les structures de conseil viticole,….
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENT GENERAL
Le BTSA Viticulture-Oenologie se déroule sur 2 années scolaires, de septembre à juin.
A l’issue de la formation, vous aurez réalisé 40 semaines de cours et 40 semaines de stage minimum en entreprise.
En première année, vous réaliserez vos stages dans différentes entreprises, pour découvrir l’œnologie, la viticulture, éventuellement le commerce des vins, dans le bordelais, et/ou hors région, voire à l’étranger.
En deuxième année, vous effectuerez tous vos stages dans la même entreprise et réaliserez une étude technique, valorisée à l’oral pour l’examen.
Généralement, sessions de 2 semaines consécutives, 3 au maximum.
Vendanges-Vinifcations, taille et travaux d’hiver, travaux de printemps, travaux d’été
Mise en place d’une étude à caractère expérimental
Personnes souhaitant se réorienter ou ayant un projet professionnel.
En contrat de Professionnalisation, Pro. A, Apprentissage :
Financement par l’OPCO de l’entreprise d’accueil
Internat (88 € la semaine), demi-pension (34 € la semaine), externat
Aide à la recherche de stage ou d'entreprise d'accueil
Tuteur professionnel en entreprise
Aides à l’hébergement et à la restauration pour les apprentis
Transport scolaire par bus depuis la gare de Libourne (voir les horaires)
Présence d'une référente handicap dans l'établissement
Les évaluations des capacités se font par semestre en ECCF (Evaluation Certificative en Cours de Formation).
L’examen comporte huit épreuves obligatoires qui permettent de vérifier l’atteinte des capacités du référentiel de compétences. En cas de validation partielle des épreuves, une étude individualisée sera proposée pour le passage de l’examen à la session suivante.
Le diplômé atteste d’une qualification professionnelle lui permettant de
Ce profil est également très recherché des vignobles étrangers.
Un vétathlon de 30 km autour du Château Beynat à Saint-Magne-de-Castillon dont les fonds ont été reversés à l’Institut Bergonié, tel était le Projet d'Initiative et Communication d'un groupe de BTSA VO.[DON]
Merci aux élèves du BTS Viticulture Œnologie de la MFR de Vayres pour leur soutien dans la lutte contre le cancer.
Les élèves ont organisé un vétathlon de 30 km autour du Château Beynat à Saint-Magne-de-Castillon dont les fonds ont été reversés à l’Institut Bergonié.
Le vétathlon a été organisé en partenariat avec l'association La roue Onessoise.
... See MoreSee Less
MERCI SudOuest.fr
Dans le cadre de leur scolarité, plusieurs de nos étudiants en BTSA VO ont souhaité organiser un concert en reversant les bénéfices à l'association Agrisud-International.
C'est ce soir à la MFR de Vayres à partir de 19h30 ! 🎵
Agrisud intervient depuis 30 ans aux côtés des populations en précarité dans les pays du Sud. avec ses partenaires, elle développe des projets pour promouvoir des petites entreprises agricoles.
#mfrdevayres #media #presse #concert
... See MoreSee Less
NOS GRANDS GAGNANTS ! 🏆
Enfin les résultats de la demi-finale du Concours des Jeunes Professionnels du Vin.
Les heureux gagnants sont: Clara, Arthur, Alexis.
Le 1 Mars, ils représenteront la MFR de Vayres à la finale du Concours des Jeunes Professionnels du Vin qui se tiendra au Salon de l'agriculture à Paris.
La classe de BTS viti-oeno 2ème année les accompagnera pour les encourager et les soutenir.
Une belle journée en perspective !
#btsvo
... See MoreSee Less
Bravo !! On croise les doigts pour la finale
Bravo à eux. On croise les doigts pour la suite.
Pour accompagner son développement, le Château Dalem, 39 ha au sein des meilleurs terroirs de Fronsac, recherche un/une ouvrier polyvalent.
Pour en savoir plus c'est ici 👇
#btsvo
... See MoreSee Less
EN ATTENTE DES RÉSULTATS !
Le 7 décembre, les étudiants de BTS VO2 ont participé à la demi-finale régionale du concours des jeunes professionnels du vin 🍷.
2 épreuves:
- Épreuve de caractérisation
- Épreuve de notation
Quels seront les heureux élus pour disputer la finale qui se déroulera le 1 mars au salon de l’agriculture à Paris???
Réponse fin du mois.
#vin #concoursvin #salonagriculture #viticulture #professionelduvin #btsvo
... See MoreSee Less
Avec Pauline Coutntn nous avons eu la chance de participer à la finale en 2015 🍷 super expérience 😃 Bonne chance à tous 🍀
VALORISER LA MOBILITÉ ! ✈️
La MFR de Vayres participe à des actions internationales en inscrivant dans les parcours de formations Bac Pro Technicien Conseil Vente, BTSA Technico-commercial et BTSA Viticulture-oenologie des stages professionnels, culturels et linguistiques.
NOS ENGAGEMENTS :
- Faciliter la mobilité et la formation des apprenants à l’étranger
- Valoriser des expériences à l’échelle internationale
- Former des enseignants, anticiper l’avenir
Pour plus d'informations, contactez-nous !
#international #ecole #mfrdevayres #formationprofessionnelle #erasmus
... See MoreSee Less
Rendez-vous sur le site national des MFR pour lire le dossier complet sur les formations aux métiers de la vigne et du vin.
Ecoutez le podcast de l’émission Travail, mode d’emploi, diffusé sur RCF.