Actualités de la MFR

Quelques activités de septembre 2013

Acteur du développement Eco Territoire

L’action de la MFR de Vayres concerne non seulement nos étudiants et nos stagiaires, mais aussi tout son environnement social et économique.

Par nos activités de formation, notre objectif est de contribuer au développement de notre territoire.
La formation « tout au long de la vie » de nos salariés fait partie intégrale de notre fonctionnement et nous permet de maintenir et élargir nos compétences.
Nous pouvons noter la validation de la formation S.S.T pour une partie de l’équipe, l’obtention d’un Master Développement Durable pour un formateur en Qualité Hygiène Sécurité Environnement,  et le Wine & Spirit Education Trust pour notre formatrice en anglais. D’autres actions sont en cours….

A présent, voici quelques événements de ce début d’année scolaire…

Bonne lecture,
Carol MAUGE, Directrice.

Un peu de sport…

Coraline SOLANO, formatrice en sports à la MFR de Vayres, a initié les internes à une activité assez nouvelle dans la région : le Wakeboard.

La vie à la MFR de Vayres, c'est aussi cela !
La vie à la MFR de Vayres, c’est aussi cela !

Reliés par une corde à un téléski sur une planche de type surf, les étudiants ont testé la glisse sur l’eau.

Le rendez-vous était donné au Wakepark d’IZON, à 6km de la MFR de Vayres, pour 3h d’activité.

Le résultat est très satisfaisant, de part l’enthousiasme des participants, et leur habileté…

Essai transformé pour cette première découverte!

Découverte de l’industrialisation de la filière vin : visite de Grands Chais de France à Landiras (33)

Premier exportateur français en vins et spiritueux, Grands Chais de France a reçu les promotions de Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement et Chargé(e)s de Développement en Œnotourisme pour une visite axée sur l’industrialisation de la filière vin.
Etienne DURAND, Responsable Qualité du site de Landiras ( et ancien étudiant de la grands chais de franceMFR de Vayres), a présenté son métier et la politique de l’entreprise en insistant sur les aspects sécurité alimentaires et environnement de travail.

L’automatisation de certains postes de travail (robots transpalettes, filmeuses,…), l’étendue du site, le chai de stockage sous atmosphère appauvrie en oxygène…, ont suscité l’étonnement général des étudiants.

Visite du château Degas : une première prise de contact avec des professionnels

Avant de rejoindre la propriété sur laquelle ils pratiqueront l’art de la vinification, nos étudiants en classe de BTS TC vins et spiritueux, ont rencontré Eugénie.

Ancienne étudiante de la MFR de Vayres, elle s’occupe de la propriété familiale avec sa sœur Diane.
Les Vignobles Degas, étendus sur plus de 90 ha de vigne, proposent une large gamme de vins sur les appellations Bordeaux, Bordeaux supérieur et Graves de Vayres.
Nos étudiants ont pu se familiariser avec le matériel technique : cuvier, thermorégulation, érafloir, fouloir, pressoir pneumatiques, ainsi qui différents types de pompes.Pour certain ce fût une découverte !!!

Cette visite s’est poursuivie par une dégustation de 4 vins :

– Le château Degas blanc, assemblage de Sauvignon blanc et de Sauvignon gris, sur un nez d’agrumes, de fleurs blanches, et une bouche ronde et fraîche. L’association avec les fruits de mer a été tout de suite proposée par nos étudiants.vignoble degas
– Un vin rouge élevé en cuve inox et un vin rouge élevé en fût de chêne furent proposé. Une discussion s’en est suivie sur les préférences de chacun et une explication sur l’élevage en barrique a été abordée.
– La dégustation s’est terminée par un produit novateur, un bordeaux rosé sucré, suscitant la curiosité de nos futurs vendeurs.
Nous remercions Eugénie pour sa disponibilité, son accueil chaleureux et ses réponses précises autant d’un point de vue commercial que technique.

 

La vinification à grande échelle…

Avant de rejoindre leur lieu de stage, les étudiants de BTSA viticulture-œnologie 2ème année ont pu visiter toutes les installations de l’Union Des Producteurs de Saint-Emilion.
Les étudiants ont découvert :
– les vinifications à très grande échelle, plus de 220 000 hl de cuverie (un cuvier béton de plus de 500 cuves et un cuvier inox de 141 cuves),

Une petite partie de la cuverie inox
Une petite partie de la cuverie inox

– Plusieurs conquêts de réception de la vendange, adaptés au type de vendange, pour les vendanges machines ou manuelles,
– un laboratoire déjà en activité pour évaluer la maturité du raisin,
– l’impressionnant chai de vieillissement avec ses 5 000 barriques,
– la chaîne d’embouteillage presque entièrement automatisée.
La visite s’est terminée par la dégustation de deux vins très représentatifs de la production de la cave coopérative.
Ce fût l’occasion pour eux de comparer deux terroirs du Saint-Emilionnais, un Saint-Emilion et un Saint-Emilion grand cru, de comprendre toute l’influence des sols, du macro-climat et du travail de l’homme.
Nous remercions toute l’équipe de l’U.D.P. Saint-Emilion pour cette visite et en particulier Madame Callen pour son accueil chaleureux et ses explications techniques.

 

A la recherche de la flavescence dorée !

Comme tous les ans, les étudiants en BTSA Viticulture–Œnologie deuxième année sont allés dans le vignoble Castillonnais à la recherche de la Flavescence dorée.

La flavescence dorée, est une maladie due à un phytoplasme transmis par une cicadelle (Scaphoideus titanus).
flavescence-doréeElle est extrêmement invasive, puisqu’un pied touché cette année donnera 10 pieds atteints l’an prochain et ainsi de suite.
Une lutte obligatoire par arrêté préfectoral (depuis 2003) a été mise en place en Gironde et en France, par un arrachage des pieds atteints et des obligations de traitements.

Pour qu’elle soit efficace, encore faut-il savoir repérer la maladie !
Laurent Barthet du Gdon de Castillon-Franc (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles) et Dominique Vergue de la Fédération Départementale des GDON, en ont montré les symptômes :
un rougissement du feuillage, des grappes desséchées (et parfois absentes car déjà tombées) et des sarments non aoûtés.

Suite à cette prise de contact avec la maladie, nous sommes partis en repérage. Quelques pieds nous ont paru contaminés.  Des prélèvements ont donc été effectués, mais une autre maladie (la maladie du Bois Noir) est en tout point similaire en ce qui concerne les symptômes. Il faudra attendre les résultats des analyses en laboratoire pour savoir avec certitude s’il s’agit de la Flavescence dorée.

D’autres maladies en vues…
Nos étudiants ont aussi pu observer d’autres maladies moins contraignantes, comme l’esca, le mildiou, la pourriture grise, l’excoriose, l’eutypiose, et des carences diverses…

Malgré la fatigue due aux nombreux kilomètres parcourus, ils étaient ravis de pouvoir mettre en pratique les connaissances vues en cours, et de participer à cette prospection 2013.
Nous tenons à remercier le GDON de Castillon, ainsi que Laurent et Dominique pour avoir transmis leurs connaissances avec autant de gentillesse.

 

Opération « Nettoyons la nature »

smicvalVendredi 27 septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Lagarde, du SMICVAL, qui est venue parler à nos élèves du travail du syndicat de valorisation des déchets de Libourne, ainsi que des enjeux du tri sélectif pour nous tous, citoyens lambda.

Après avoir pris conscience des dégâts sur l’environnement, que pouvaient causer des déchets tels que les sacs plastics ou les mégots de cigarette, tous les élèves de Bac Pro Commerce deuxième année, se sont équipés de gilet et de gants pour participer à la seixième grande opération de collecte de déchets « nettoyons la nature ».

 

À lire également

Toutes nos formations

Bac Pro Technicien Conseil Vente

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

BTSA Technico Commercial en Vins, Bières et Spiritueux

BTSA Viticulture-Oenologie

Licence Commerce et Développement International

Chargé de Développement en Oenotourisme et spiritourisme

Responsable de Développement Touristique Territorial

Bachelor Responsable Q2SE

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter.