Après des études de commerce et 10 années en tant que cadre commercial dans l’univers du bâtiment, j’ai créé et géré durant 10 ans une entreprise de ventes de vins. A la fin de cette aventure entrepreneuriale et après un accident de vie, j’ai choisi d’intégrer la formation CDO à la MFR de Vayres en 2018 à 44 ans.
je souhaitais valider un diplôme dans le domaine viticole, qui me passionne et faciliter ma réinsertion dans le monde de l’entreprise après 10 années en tant qu’indépendant.
La formation à la MFR a rempli ces 2 objectifs puisque je suis aujourd’hui en poste au sein des Vignobles Saby à Saint-Emilion en tant que chargé du développement en oenotourisme et responsable des ventes aux particuliers.
Mais cette année d’alternance m’a apporté beaucoup plus. Le contact avec une génération pour moi inconnue, avec des échanges riches me permettant à la fois de mieux appréhender les clients de moins de 30 ans et aussi confronter nos expériences au sein des différentes entreprises où nous faisions nos alternances.*
D’un point de vue pédagogique, je retiendrais les cours de viti-oeno, de dégustation ainsi que la remise à niveau en anglais, et les cours d’informatique très pertinents.
Les premiers m’ont permis de consolider mes connaissances dans le domaine viticole. Les formateurs d’informatique et d’anglais étaient, quant à eux très à l’écoute de nos besoins et m’ont donné des aides très concrètes.
Mon expérience à la MFR a vraiment été un succès de bout en bout et j’en remercie toute l’équipe.
Alexandre Colin, CDO 2019