J’ai validé un diplôme en Hôtellerie-Restauration en 2016 et j’ai découvert ma passion pour le vin et son univers en classe de sommellerie et suite à ma participation à Bordeaux Tasting en 2014. J’ai validé mon diplôme de sommellerie en 2017.
Après avoir travaillé un an en restauration et souhaitant conserver un lien avec le monde du vin, l’œnotourisme semblait le choix idéal pour moi.
J’ai découvert la MFR de Vayres lors d’une réunion pôle emploi au château La Rose Trintaudon.
Une formation en alternance était pour moi une très bonne solution. L’alternance est un rythme particulier de formation avec une alternance cours / travail.
C’est ainsi que j’ai suivi l’école en alternance avec le magazine Terre de vins. J’ai du organiser les premiers Trophées de l’Œnotourisme : questionnaires, gestion des candidatures et montage de la journée de remise des prix à Paris furent mes principales activités durant mon année. J’étais également en charge des Master Class sur les événements Terre de vins.
Je me suis senti accompagné tout au long de mon alternance. Les professeurs nous rendent visites plusieurs fois durant l’année et sont vraiment à notre écoute. Chaque retour en cours fait l’objet d’un bilan avant le début de la session. Cela m’a beaucoup aidé pour faire face aux difficultés rencontrées en entreprise, dans un monde qui n’était pas encore le mien.
L’apport en connaissance de la vigne et du vin est important ainsi que les qualités d’organisation que nous développons, notamment avec les projets tutorés réalisés en cours de formation.
L’entreprise reste le lieu où nous utilisons et développons nos compétences.
Benjamin CORENTHIN, Chargé de Développement en Œnotourisme 2019