L’esprit de malte de la Montagne de Reims
La suite de notre séjour nous a amené sur la commune de Louvois dans le massif de la montagne de Reims, pour la visite d’une distillerie.
La distillerie Guillon produit et commercialise des spiritueux dont la méthode de production est semblable à celle du whisky. Pour des raisons d’appellations, il est commercialisé sous le nom : « L’esprit de malte de la Montagne de Reims ».
Créée en 1998, elle prend place sur un territoire qui s’étend sur 15 ha de forêt. A l’origine ancien relais de chasse, le domaine est aujourd’hui situé dans une zone classée Natura 2000.
La méthode de distillation passe par plusieurs étapes
Après maltage, l’orge est concassée puis mélangée à de l’eau de source provenant de la montagne de Reims. Ce mélange est chaptalisé, levuré et va fermenter 3 semaines dans des cuvons en plastique.
Deux distillations sont nécessaires pour obtenir le produit.
La deuxième distillation va être divisée en 3 parties : la tête, le cœur de chauffe et la queue de chauffe.
Seul le cœur de chauffe sera conservé puis dilué à l’eau de source pour obtenir un alcool à 60/65 % vol.
Après la distillation vient le temps de l’élevage.
Il se passe en extérieur dans des futs de chênes stockés dans des conteneurs. Il va durer de 6 à 15 ans avec une dégustation par an en présence de la douane. Pendant l’élevage, on va avoir une perte de 1 à 2% de volume/alcool par an.
19 spiritueux sont proposés.
Chacun est élevé dans un fut en chêne de provenance différente (Champagne, Sauternes, Banyuls etc…) afin d’obtenir des notes aromatiques qui vont du fruité au tourbé.
La visite complète et diversifiée, nous a permis de comprendre l’élaboration d’un spiritueux selon la méthode du whisky.
Nous avons également apprécié l’authenticité de ce lieu ainsi que la découverte d’un large panel d’arômes durant une dégustation détaillée de la gamme de produits.
Dernière visite en Champagne : la maison Taittinger, 3ème plus grande maison de Champagne
Une visite riche en découverte du fait de l’histoire et du prestige de cette maison.
Les caves ont été construites sur une ancienne abbaye, ou à l’époque, ils élaboraient déjà du champagne dans des bouteilles au format mythique, perpétuée avec la célèbre cuvée « Comte de Champagne », héritage de la maison. C’est une maison familiale depuis toujours, et n’a jamais été rachetée.
Taittinger possède deux caves.
La plus petite est située dans le centre de Reims, à quelques mètres de la cathédrale. Elle contient 2 millions de bouteilles, où ils perpétuent le savoir-faire champenois.
La seconde, mécanisée pour de plus haut rendements, est beaucoup plus grande, avec 24 millions de bouteilles.
Domaine Le Capitaine, AOC Vouvray
Nous ne pouvions pas rentrer sans faire une pause en Touraine !
Florian LE CAPITAINE, ancien élève de la MFR, nous a accueilli dans son vignoble familial en AOC Vouvray.
Ce domaine de 30 ha dont 6 ha en agriculture biologique a deux particularités : il est traversé par une source d’eau qui apporte toute l’année un débit constant et c’est le seul domaine de l’AOC ayant des vignes en coteaux donnant sur la Loire.
Avec un encépagement 100% chenin, le domaine produit 50 à 70.000 bouteilles par an, 70% de vins effervescents et 30% de vins tranquilles (secs et liquoreux).
Les bouteilles sont entreposées sous terre, dans les anciennes carrières de tuffeau. Celles du domaine oscillent entre 8 et 12m de profondeur. La température y est constante de 12°C tout au long de l’année. Combinée à l’humidité propre au sol tuffeau, cette température permet un élevage et une conservation optimum du vin.
A l’abri de ces caves historiques du 11ème siècle, nous avons dégusté plusieurs vins de la gamme : un effervescent brut aux notes d’épices, de fleurs blanches avec une belle acidité en bouche et des bulles fines ; un vin tranquille sec de 2017, très minéral et floral, avec une fraicheur en bouche caractéristique du chenin ; et pour finir un vin tranquille demi-sec à l’attaque fraiche, des arômes vineux, fruités et une sucrosité en bouche délicate.
Il est intéressant de relever qu’entre le sec et le demi-sec, l’écart de sucres résiduels est d’environ 20 grammes avec 2g/l pour le sec et 23g/l pour le demi sec.
De cette visite, nous retiendrons particulièrement la diversité des produits élaborés et les différents arômes et textures qui en découlent, grâce à un unique cépage : le chenin.
Merci à Florian Le Capitaine pour son chaleureux accueil.