La Maison familiale et rurale (MFR) de Vayres ouvre ses portes demain pour faire découvrir ses formations. C’est l’occasion de rencontrer l’équipe enseignante et sa directrice, Carol Maugé. Une Américaine dans ce terroir des graves de Vayres, voilà qui peut surprendre.
Carol Maugé est désormais girondine et dévoile la base des enseignements de la MFR: « L’alternance, c’est la clé du succès de nos formations : la théorie est au service de la pratique.»
La MFR assure une formation en trois ans au bac professionnel Conseil et vente en vins et spiritueux.
Après le bac, la MFR prépare aux brevets de techniciens supérieurs agricoles (BTSA) en deux ans : technico-commercial en vins et spiritueux, viticulture-oenologie, mais aussi, en un an, au diplôme de chargé de développement en oenotourisme, et responsable qualité hygiène sécurité environnement
Stages à l’étranger
La scolarité des élèves prévoit en alternance un enseignement théorique et des stages en exploitation viticole.« Ces périodes en entreprises sont très importantes et permettent à nos élèves de développer leurs compétences techniques, leur autonomie, mais aussi de mûrir leur projet professionnel » L’objectif est de réussir l’insertion professionnelle à l’issue du diplôme.
Les BTSA sont éligibles au dispositif Erasmus +, afin d’ouvrir aux élèves la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger. Les formations sont ouvertes aux scolaires mais aussi aux jeunes en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Ecrit et paru dans le journal « Sud-Ouest », Francis Seize