Chaque année, des étudiants de la Maison familiale et rurale (MFR) de Vayres doivent élaborer des projets de A à Z qui s’inscrivent dans le cadre de leurs études et ont valeur de résultat aux examens de fin d’année.
Quel qu’en soit le sujet, ce Projet d’initiative et de communication (PIC) a surtout comme objectif de réfléchir en commun à une idée, de la réaliser concrètement tout en informant le public de sa réalisation.
Initiative et communication sont les deux moteurs de ce projet qui invite les jeunes étudiants à la débrouillardise et à la mutualisation des forces.
Estelle Ploix, Marie Rafat, Loïc Blanc et Dylan Poudret, étudiants en seconde année d’un Brevet de Technicien Supérieur Agricole Technico-Commercial en Vins et Spiritueux, ont souhaité monter un projet autour du handicap physique.
Une sensibilisation qui passe par le handisport, notamment le handball pour personnes à mobilité réduite, ce qui les a amenés dans la salle polyvalente de Pomerol.
«Nous aurions pu rester à Vayres mais nous voulions un sport visuel. Or, à Vayres, le seul sport pour les personnes handicapées est le judo, avec des malvoyants ou non-voyants, et c’est plus compliqué de sensibiliser les gens ».
Du fauteuil au hand
C’est avec l’aide du Club de Saint-Loubès que la rencontre amicale a eu lieu. Jean-Marc Meudan, animateur travaillant, par ailleurs, dans le médico-psychologique, a créé le hand-fauteuil il y a trois ans au sein du club. Il propose des séances de sensibilisation dans les écoles, collèges ou dans le monde du travail.
«Dans l’équipe, il y a sept personnes handicapées et sept qui ne le sont pas, ce qui fait que tout le monde est sur un pied d’égalité ».
Pour cette séance de sensibilisation, lundi dernier à Pomerol, ce sont des étudiants de la MFR qui se sont assis dans les fauteuils roulants. «Quatorze fauteuils ont été prêtés par le club de Saint-Loubès, qui s’est déplacé à notre demande, et six par Handisport Gironde, qui prête du matériel».
Se mettre en situation est peut-être la meilleure forme de sensibilisation qui peut exister. La partie de hand-fauteuil s’est faite selon les règles du handball, avec parfois de bonnes tranches de rigolade et une bonne humeur certaine.
L’après-midi s’est clôturé autour d’une dégustation de vins moelleux
Infos sur Facebook: handensemble St loubes
Isabelle Leparoux, Sud ouest, 5 décembre 2015