Les Maisons Familiales et Rurales de Gironde s’engagent dans le Dispositif ADEMA (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles).
Souhaité et financé par la profession agricole ce dispositif a été lancé en juin dernier par le FAFSEA :« C’est une opportunité à saisir pour des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés.Certaines filières agricoles manquent de main d’oeuvre et recrutent mais on ne pense pas toujours spontanément à nos métiers » selon Jérôme Despey, nouveau président du FAFSEA depuis le 8 juin 2010 et précédemment secrétaire général.
« ADEMA offre aux demandeurs d’emploi une perspective solide dans l’agriculture » ajoute-t-il, « c’est une réponse concrète à la crise pour un public jeune ou moins jeune et/ou en recherche de reconversion professionnelle »
Pour bénéficier du dispositif ADEMA, il faut :
- Avoir le statut de demandeur d’emploi quelque soit son âge, indemnisé ou non
- Ne pas exercer une activité professionnelle
- Avoir envie de découvrir un métier agricole
Le stagiaire acquiert au cours de la formation
- Une formation professionnelle gratuite de 154 heures (22 jours ouvrés) et indemnisée
- Trois semaines en entreprise encadrées par un maître de stage
- Un accompagnement personnalisé par formateur référent ADEMA
- Un bilan individualisé en fin de parcours
- Un tremplin vers un emploi agricole et formation technique complémentaire
Une première information collective en Libournais a été conduite le 27 septembre par la Maison Familiale Rurale des Eglisottes et l’Institut Rural de Vayres en collaboration avec Pole Emploi de Libourne et la mission Locale de Libourne. Les participants ont pu découvrir ce dispositif et prendre connaissance de la prochaine session qui se tiendra du 2 novembre au 3 décembre prochain. Au programme : 4 jours en centre de Formation (MFR) pour analyser les emplois agricoles, préparer son immersion en entreprise suivis de 15 jours en entreprise et retour en centre de formation pour faire un bilan et préparer la recherche d’emploi ou de formation complémentaire.
Pour le canton de Sainte Foy et Castillon, une prochaine réunion d’information collective aura lieu 02/12/2010 à 9h à la Maison des Services Publics à Sainte Foy La Grande et une session de formation est programmée du 11/01/2011 au 09/02/2011 à la Maison des Services Publics à Ste Foy La Grande.
Pour plus d’informations, contactez Florence HIVERT à l’Institut Rural de Vayres au 05 57 74 85 30, ou sur www.fafsea.com/adema
[table id=1 /]