Mardi 10 septembre 2019, 24 lycéens de la MFR de Vayres se sont initiés à la descente en canoë sur les eaux calmes du Ciron.
Pour la deuxième année consécutive, les jeunes de bac professionnel Technicien Conseil-Vente en Alimentation, option vins et spiritueux se sont retrouvés pour une journée d’intégration à la base nautique de Bommes en Sud –Gironde au cœur du vignoble Sauternais.
Sitôt arrivé, le groupe est accueilli par Florent et Fabien, nos deux encadrants pour la journée. Les élèves s’équipent de gilets de sauvetage et de pagaies, tandis que leurs professeurs sortent les bidons étanches qui serviront à transporter pique-nique et vêtements de rechange.
Notre bus nous conduit alors à la base de Peyrebernede, située à 9 km de là. Après s’être assurés que tout le monde savait nager, nos deux animateurs nous prodiguent les conseils de base pour le parcours. Bien que nous soyons le 10 septembre, l’air est frais et il vaut mieux éviter de se mouiller dès le départ, sous peine de grelotter tout le trajet. Puis les canoë biplace sont sortis et le groupe reçoit des explications pour conduire l’embarcation !: « on pagaie à gauche, pour se diriger à droite… ». De belles manoeuvres en perspective pour tous ceux qui confondent droite et gauche, moi comprise.
Les élèves composent les binômes. Tout le monde est satisfait des équipes formées.
La rivière est peu profonde, entre 30 cm et 2m, et très calme. On aperçoit le fond sableux sous les reflets mordorés. Les embarcations sont mises à l’eau et assez vite certaines dessinent des figures singulières : tourniquet (celles qui démarrent par plusieurs tours sur elles-mêmes), zig-zag, carambolages… Les voisines forcent le trait et formulent quelques commentaires très amicaux qui déclenchent des fous rires. On assiste également à quelques scènes de ménage « bon enfant » entre le « capitaine » (à l’arrière) et son coéquipier (à l’avant). Les troncs et branchages au milieu de la rivière s’y mettent et déclenchent une nouvelle série de fous rires. Les plus en difficulté persévèrent et tout le monde parvient à maîtriser son embarcation, ce qui dope la confiance en soi.
Au bout de 4,5 km, le groupe stoppe pour la pause déjeuner . Les jeunes organisent un match de foot sur l’aire de pique-nique.
Puis le groupe repart pour les 4,5 km restant. Joan montre son éco-citoyenneté en retirant de l’eau une chaise plastique immergée.
Certains se rendent visite sur l’eau (embarcations à 3, puis 4), d’autres philosophent (les terminales !). Les professeurs sont maternées et les animateurs « reposés ».
Quel euphémisme de dire que ce fut une belle journée. Vivement l’année prochaine et merci à tous !
Claudine Béziat