La flavescence dorée est une des maladies de la vigne, détectée depuis les années 1950 en France. Son principal vecteur est une cicadelle, qui transmet la maladie en se nourrissant.
Cette maladie peut avoir un impact important sur les rendements, et entraîne le dépérissement des pieds de vigne. Sans contrôles, la maladie se propage rapidement, et peut affecter des parcelles entières en quelques années.
Le GDON des Bordeaux (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles de la vigne), créé en 2011 par les syndicats de 13 AOC girondines (Appellation d’Origine Contrôlée), organise la lutte collective contre la flavescence dorée.
La MFR de Vayres s’associe au GDON et participe avec la classe de BTSA Viticulture-Œnologie 1ère année à la prospection de la maladie, lors d’une journée désormais appelée : « Flavethon »
Début septembre 2021, les étudiants, répartis en 5 groupes, et encadrés par 10 techniciens prospecteurs du GDON Bordeaux ont parcourus quelques parcelles de vignes sur les Communes de Vayres, Arveyres, St Germain du Puch.
Plus qu’une journée de prospection, ce moment est aussi important dans le cursus des étudiants. Non seulement l’étude des maladies de la vigne est au programme, mais il est bien de sensibiliser les futurs professionnels de la filière à cette maladie et à ses moyens de luttes.
Merci au GDON des Bordeaux pour son accompagnement.