La MFR de Vayres est un école. Nous sommes spécialiste de la formation par alternance depuis plus de 50 ans, dans les secteurs du Commerce, de la Viticulture-Oenologie, de la Qualité, et de l’Oenotourisme
La MFR de Vayres, comme si vous étiez !
Nos missions
La MFR de Vayres propose les formations par alternance
de la Seconde à BAC +3
- Bac Professionnel Technicien Conseil Vente en Alimentation, option vins et spiritueux (3 ans, Niv. IV))
- BTSA Technico-commercial en vins et spiritueux (2 ans, Niv. III)
- BTSA Viticulture-oenologie (2 ans, Niv. III)
- Chargé(e) de Développement en Oenotourisme (1 an, Niv. III)
- Qualité Hygiène Sécurité Environnement des entreprises viti-vinicoles (1 an, Niv. II)
Nous réalisons également des programmes de formations courtes, sur mesure, à la demande des entreprises souhaitant mettre à jour ou développer les compétences de leurs salariés.
La diversité des stages optimise la formation, l’insertion professionnelle et le développement des qualités humaines (adaptabilité, autonomie…). Pendant toute la formation, les étudiants créent leur propre réseau.
Nos Relations
La MFR de Vayres est un établissement d’enseignement agricole privé, agréé par le Ministère de l’Agriculture.
Nous faisons partie d’un réseau de 430 Maisons Familiales Rurales en France et plus de 1000 MFR dans le Monde.
Au niveau départemental
En Gironde, la Fédération Départementale des MFR anime le réseau pour favoriser la complémentarité entre les MFR, accompagne les Conseils d’Administration et les équipes, représente les MFR du département.
Au niveau régional
En Nouvelle-Aquitaine, la Fédération Régionale Nouvelle-Aquitaine des MFR coordonne l’apprentissage, la formation continue, le perfectionnement des salariés, la mobilité, assure la relation avec les partenaires, renforce la cohérence et la complémentarité du mouvement.
Au niveau national
Basée à Paris, l’Union nationale des MFR réunit toutes les associations dans leur diversité en affirmant les caractéristiques, les orientations et les principes du mouvement. Elle implique chaque association dans l’élaboration d’un projet commun partagé, tout en lui offrant un cadre adapté au respect de son autonomie.