Étudiants en BTSA viticulture-œnologie à la MFR de Vayres, Anne-Sophie Blaiset, Jessie Moulet et Jérôme Chandes ont organisé une conférence sur la biodynamie à Planète Bordeaux afin de sensibiliser les professionnels de la filière viticole et les consommateurs sur cette pratique.
«Chacun des intervenants représente une certification et deux consultants font une présentation transversale de la biodynamie: Jacques Foures et Anne Calderoni. La biodynamie va plus loin que la certification bio. Le viticulteur travaille avec les planètes, les lunes montantes ou descendantes, les jours fruits et les jours fleurs, les nœuds lunaires où il ne faut pas toucher à la vigne, etc, et sans rajouter de produit au vin, mis à part ceux à base de soufre. Le travail du sol est également plus important pour pouvoir amener à la vigne ce dont elle a besoin » expliquent les étudiants. Si les premières personnes à avoir testé cette technique étaient considérées comme des « marginaux », elle intéresse désormais de plus en plus de grands crus. « C’est une agriculture exigeante mais également créative car elle permet d’exprimer nos émotions à travers le vin » a plaidé Anne Calderoni.
«ll y a un temps pour toutes choses, il faut donc s’approprier les saisons. Tout le vivant est réceptif à ces cycles et c’est à nous d’avoir conscience que nous interagissons avec des organismes vivants à qui nous devons donner des informations cohérentes pour les aider dans leur développement ».
Ces conférences se sont poursuivies autour d’une dégustation de vins cultivés en biodynamie afin de juger sur pièce de l’intérêt de cette pratique car « c’est la minéralité qui fait la différence avec un vin traditionnel. On retrouve le goût du terroir dans le vin ».
Viviane BOURCY, Le Résistant, 4 Février 2016