Optimiser la fixation du prix d’une bouteille de vin

Vos principales missions

Cette formation va vous permettre de

  • de mieux connaitre votre environnement concurrentiel
  • d’améliorer votre stratégie de fixation des prix de vente

Renseignements

Lucile GALINAT
Amel JARRY

Dates de formation

  • Mardi 11 février 2025

ou

  • Mardi 25 mars 2025

Coût de la formation

420 €

  • Possibilité de prise en charge par les OPCO (OCAPIAT …) ou FAF (FIFPL, VIVEA …)
  • Restauration sur place à 15€ /personne

Inscription

Certification délivrée

Attestation de formation

Contenu de la formation

Domaine professionnel

Module n°1 : être capable de connaitre ses coûts et d’imposer son prix

  • Les déterminants du prix
  • Connaitre ses coûts de production
  • Cartographier les politiques de prix des concurrents
  • Déployer une stratégie de segmentation
  • La notion de pricing power

Module n°2 : être capable de déclencher l’achat du consommateur

  • Déclencher l’achat du consommateur
  • Approche hédoniste des prix (crus, appellations, région….)
  • Le rôle des labels
  • Le rôle des médailles
  • Les choix des distributeurs
  • Construire et savoir utiliser son CRM

Contexte de l'action

  • Actions de formation continue
  • Action d’adaptation et de développement des compétences des chefs d’entreprise et salariés
  • Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

Public concerné

  • Propriétaires de vignobles,
  • Gérants de domaine,
  • Salariés de domaines viticoles,
  • Conseillers.

Pré-requis et modalités d’accès

  • Aucun prérequis spécifique
  • Formation en présentiel
  • Accès à la plateforme numérique FLBS contenant tous les documents présentés pendant la formation ainsi que des ressources mises à disposition par le formateur
  • Dispositif de projection : Ecran interactif / Vidéo-projecteur

Effectif

• Nombre : minimum 8, maximum 15
• Formation accessible à toute personne en situation de handicap.
(Référente handicap : Amel JARRY – a.jarry@mfr-vayres.fr)

Durée, dates, délais d’accès

Durée totale : 7 heures. (9h-17h30)

  • Mardi 11 février 2025

ou

  • Mardi 25 mars 2025

Suivi de l'action

Un émargement est réalisé par 1/2 journée

Evaluation de l'action

  • Test de positionnement avant le début de la formation
  • Questionnement et tour de salle au début de la formation
  • Quiz en fin de formation
  • Cas pratique fil rouge pour s’assurer de l’acquisition des compétences il, permettra d’évaluer la progression de chaque stagiaire.

Conseils essentiels

La finalité de la formation professionnelle continue est de permettre le maintien dans l’emploi, favoriser le développement des compétences des travailleurs et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, et contribuer à la sécurisation des parcours professionnels.

Evaluation des acquis

En cours de formation

Cas pratique fil rouge pour s’assurer de l’acquisition des compétences il, permettra d’évaluer la progression de chaque stagiaire.

Certification finale

Quiz en fin de formation

Les + de la MFR

Spécialiste de la formation en alternance
Accompagnement dans la recherche d’entreprise d’accueil
En entreprise, encadrement par un tuteur professionnel
Internat, demi-pension ou externat
Transport scolaire en bus quotidien depuis la gare de Libourne
Un solide réseau d’entreprises partenaires

Inscription

Déposez dès maintenant votre candidature pour la formation Optimiser la fixation du prix d’une bouteille de vin. Vous préparez ainsi sereinement votre future formation.

Pourquoi cette formation ?

Le vignoble régional est confronté à de très grands défis : tassement de la demande nationale, montée de la concurrence mondiale, changement climatique… Pour les professionnels locaux, la stratégie de fixation des prix des bouteilles constitue, plus que jamais, un enjeu clef. Il est important d’être capable de maitriser les déterminants d’une stratégie de prix.

La formation vise à donner des outils pour optimiser la fixation des prix d’une bouteille, elle présente de multiples intérêts pour les acteurs de la filière :

  • Valorisation du patrimoine
  • Protection des investisseurs
  • Maintien de la dynamique de l’économie locale
  • Prise en compte de la compétitivité internationale
  • Protection de l’environnement en intégrant le coût des stratégies de transition vers une viticulture durable.

Intervenant principal :

Jean-Marie Cardebat, professeur d’économie à l’Université de Bordeaux, reconnu comme expert pour l’International Organization of vine and wine (OIV) ainsi que le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), Auteur reconnu, il allie expertise économique et innovations technologiques (IA, blockchain) pour accompagner les entreprises viticoles dans leurs stratégies. Il est aussi un spécialiste des analyses prospectives et de la performance économique dans la filière vin

Toutes nos formations

Bac Pro Technicien Conseil Vente

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

BTSA Technico Commercial en Vins, Bières et Spiritueux

BTSA Viticulture-Oenologie

Licence Commerce et Développement International

Chargé de Développement en Oenotourisme et spiritourisme

Responsable de Développement Touristique Territorial

Bachelor Responsable Q2SE

Projet de formation accompagné par la MFR de Vayres

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