Les Responsables QHSE des Entreprises Vitivinicoles se lèvent tôt, comme en témoigne cette photo prise par l’un d’entre eux aux Vignobles Capdemourlin !
Ce n’est pas trop vendeur pour ceux aimant traîner sous la couette mais ne dit-on pas que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ? Cette formation n’a pas pour seul intérêt de découvrir les levers de soleil, elle permet aussi de vivre de nombreuses situations professionnalisantes !
Plus sérieusement, les futurs responsables QHSE, en plus de leur alternance en entreprise, vivent ce que l’on appelle la FEST, Formation en Situation de Travail. Cette année, ils sont en train de réaliser plusieurs actions
- En Tonnellerie
- Un audit PEFC (s’assurer de l’utilisation de bois issu de forêts gérées durablement),
- Un audit HACCP (s’assurer des pratiques de l’entreprise permettant de produire un conditionnement dans le cas présent apte au contact alimentaire ou dans l’activité de transformation alimentaire, de produire un aliment sûr vis-à-vis de la santé-sécurité du consommateur)
- Un audit ISO 14001 (s’assurer que l’entreprise mène une démarche environnementale permettant d’améliorer son impact sur l’environnement)
- Et de réaliser dans une propriété viticole, une démarche HACCP.
Rappelons que celle-ci est obligatoire du fait de la réglementation européenne et que les producteurs de biens se doivent de mettre sur les marchés des produits sûrs.
Ces missions ne sont pas anecdotiques car selon le cas, elles répondent
- Soit à des exigences normatives, il serait dommageable qu’une entreprise perde sa certification Bio, ISO 9001, ISO 14001 ou autre,
- Soit à des exigences réglementaires.
Bien sûr, les apprenants sont épaulés par des tuteurs professionnels ou des formateurs qualiticien.
Les retours d’expérience révèlent des entreprises et des apprenants satisfaits.
Quoi de mieux en effet que d’éprouver la théorie sur le terrain, d’apprendre des professionnels et d’avoir la satisfaction d’une mission bien remplie.