Les chargés de développement en oenotourisme créent une offre de voyage en Rioja
En tant que futurs professionnels en oenotourisme, il nous a paru très important de découvrir la culture oenotouristique d’autres régions viticoles. Dans un but pédagogique nous devions créer une offre de voyage de quatre jours (du Mardi 2 Avril 2018 au Vendredi 6 Avril 2018) dans une région viticole française ou étrangère.
Nous avons choisi la région de la Rioja en Espagne. La Rioja est sans doute la région viticole la plus réputée d’Espagne pour les vins rouges depuis le milieu du XIXème siècle. Entre son patrimoine culturel extrêmement riche et ses vignobles de renommée internationale, ce haut lieu de l’œnotourisme Espagnol est pour nous un parfait exemple de dynamisme et modernité.
Du projet à la réalisation
Dès le premier jour, nous avons été accueillis dans la Bodega Olarra dans un esprit de convivialité et de simplicité avec un guide très professionnel et passionné.
Nous avons été impressionnés par les installations grandioses de Campo Viejo qui se situe au milieu des vignes surplombant un magnifique paysage dans les hauteurs de Logroño.
Nous avons ensuite découvert le passé commun de vignerons français et espagnols dans la Bodega Franco Espanola mêlant ainsi art, histoire et tradition.
Chez Baigorri, nous avons été époustouflés par les innovations et la technologie, une bodega qui dispose d’installations ultra modernes sur 7 niveaux et qui ont adopté les techniques de vinification par gravité.
Une prestation oenotouristique de haute qualité nous attendait à Marques de Riscal, une prestigieuse propriété dont l’hôtel a été conçu par l’architecte Frank Guehry, une bâtisse qui marque les esprits.
Nous avons fini notre excursion par l’immense complexe oenotouristique Vivanco qui abrite le célèbre musée de la vigne et du vin nous permettant ainsi d’en découvrir la culture et l’histoire.
Ce voyage nous a permis de visiter des Bodegas toutes plus majestueuses les unes que les autres par leurs installations, leurs prestations oenotouristiques, leurs chais à barriques qui, pour les espagnols, sont un réel attrait de tradition. Cela a été pour nous l’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux en terme d’oenotourisme dans la région de la Rioja, nous inspirant ainsi pour la suite de nos projets professionnels respectifs.