Les apprentis en cours de formation « Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement » spécialistes du vin n’ont pas de limite sectorielle et ont été visités le site du centre de tri de la Poste à Cestas pour aborder la méthode du Lean Management dite « ELAN » !
Cette méthode, enseignée en formation, est utilisée sur ce site, lequel traite 2.8 millions d’objets de 5 départements dont le réacheminement se fait vers des plateformes de préparation et de distribution implantées en Aquitaine.
Le Lean Management, Quesako ?
Il s’agit d’une méthode de travail qui permet d’impulser un système de management et une logique d’organisation minimisant les tâches sans valeur ajoutée et les gaspillages et rationalisant les processus, l’objectif étant la simplification pour augmenter leur fluidité, leur flexibilité et leur agilité.
Concrètement, le site de Cestas est pilote en matière de démarche d’amélioration continue. Plusieurs unités autonomes de contrôles dites UAC, ont vu le jour grâce à la mise en exergue d’idées innovantes initiées par les équipiers.
Ces UAC, 36 à ce jour, sont autonomes et sont évaluées tous les 2/3 mois dans le cadre d’un système d’audits pour en dégager un indice de maturité et d’autonomie.
Elles travaillent en adoptant le système japonais du Karakurikasen c’est-à-dire « trouver des idées astucieuses pour améliorer l’ergonomie des lignes de production ».
De nombreuses innovations d’adaptation des machines de tri ont permis de diminuer les coûts de non qualité dont la pénibilité au travail. Moins de pénibilité, c’est plus de confort, moins d’arrêt de travail, moins de désorganisation et plus d’efficience.
Nous avons pu être témoins par de nombreux exemples qu’une réelle dynamique d’amélioration continue et d’innovation participative est en marche.