Les élèves de la filière Bac Pro Technicien Conseil Vente en alimentation ont visité la Maison de l’Eau à Bordeaux ce 12 février 2019.
Monsieur GUIONIE nous a fait l’état de la ressource en Gironde, et a expliqué la nécessité de la préserver.
Il a présenté les deux types de traitement de l’eau : l’un permettant de la rendre potable, et l’autre de la rendre apte au rejet en milieu naturel, après usage !
Nous avons été sensibilisés à quelques éco-gestes, dans le but de diminuer notre consommation d’eau domestique.
Une attention particulière a été portée sur la consommation d’eau « virtuelle ». L’eau dite virtuelle est celle que nous consommons, mais sans nous en rendre compte, car elle ne passe pas par notre compteur domestique !
En effet, les denrées ou équipements que nous utilisons quotidiennement ont nécessité pour leur production souvent beaucoup d’eau.
On peut noter quelques exemples : il faut tout de même 100 litres d’eau pour produire 4 litres de bière, 300 litres pour réaliser 500 feuilles de papier, ou bien encore 2400 litres pour un hamburger !
Surpris ? Alors que diriez-vous des 10 000 litres pour faire un Jean, 35 000 litres pour une voiture, 350 000 litres pour une tonne de sucre, 900 000 litres pour une tonne de maïs ?
C’est un état de fait dont nous ne nous rendions pas compte ! Quasiment tous les secteurs d’activités sont consommateurs d’eau.
Rappelons que sur terre, on trouve seulement 2.8% d’eau sous forme d’eau douce et 68,5 % sous forme de glace.
Faisons un petit calcul ! l’eau douce liquide facilement exploitable représente seulement à peine 2% du total de l’eau présente sur terre.
L’eau est un bien précieux, économisons-la.