Vous trouverez ici quelques-unes des questions fréquemment posées par les étudiants

A propos de l’apprentissage

l’apprentissage, c'est ...?

L’apprentissage permet de suivre une double formation, en Entreprise et en Centre de Formation (CFA). C’est une formation en alternance. Elle permet d’acquérir un diplôme et une qualification reconnue par les professionnels.

un contrat d’apprentissage, c'est ...?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. L’entreprise s’engage à assurer une formation professionnelle et à verser un salaire à l’apprenti(e). Il/elle travaille dans l’entreprise et suit une formation à la MFR de Vayres, antenne du CFA des MFR Aquitaine

Quelle est la dure du contrat ?

Le contrat est conclu pour une durée déterminée de 1 à 3 ans, en fonction du métier et du niveau de formation. Il commence par une période d’essai de 2 mois.

Qui paye la formation ?

La formation est gratuite pour l’apprenti(e). Elle est financée principalement par le Conseil régional et la taxe d’apprentissage.

Qui dispense la formation ?

La MFR de Vayres, antenne du CFA MFR dispense une formation générale, technologique et pratique, qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’y articuler.

Quel est le salaire de l’apprenti ?

Le salaire est fixé en pourcentage du SMIC et en fonction de l’âge de l’apprenti(e). Il augmente au fur et à mesure des années d’apprentissage.

Quel est le statut de l’apprenti ?

L’apprenti(e) bénéficie d’un double statut : celui d’étudiant(e) et de salarié(e)

En tant qu’étudiant(e), il (elle) ouvre droit à :

  • Une formation gratuite,
  • Une expérience professionnelle,
  • Une carte d’étudiant des métiers (remise par le CFA),
  • Une aide financière au transport, à l’hébergement, à la restauration, allouée par le Conseil Régional
  • De l’allocation logement s’il occupe un logement indépendant de celui de ses parents.

En tant que salarié(e), il (elle) ouvre droit à :

  • Une rémunération mensuelle calculée en % du SMIC ou du minimum conventionnel,
  • Une exonération des charges salariales,
  • Des congés payés,
  • Une couverture «maladie, accident du travail…» par la Caisse d’Assurance Maladie dont il relève (CPAM ou MSA),
  • Une cotisation retraite,
  • Une assurance chômage au terme du contrat.

Quelles sont les obligations de l’apprenti et de l’employeur ?

L’entreprise forme l’apprenti(e) et lui confie une mission. Elle doit mettre en oeuvre les meilleures conditions pour assurer la formation, en liaison avec le CFA ; elle doit en outre permettre à l’apprenti(e) d’aller y suivre les cours.

L’apprenti(e) doit effectuer le travail en entreprise, suivre les cours au CFA, respecter les règles de l’entreprise, ainsi que celles du CFA, se présenter à l’examen… Il perçoit à ce titre un salaire (pourcentage du SMIC).

Y-a t-il un accompagnement par la MFR ?

Nous assurons si besoin, la pension ou la demi-pension. L’apprenti(e) bénéficie, lors de sa venue au CFA, d’un accompagnement dans sa vie au quotidien.

L’équipe accueille le jeune dès son arrivée et le suit tout au long de son apprentissage. Les accompagnateurs sont à l’écoute de chaque apprenti(e) : ils peuvent répondre à toute question et particulièrement à des besoins spécifiques (hébergement, restauration, frais de transport, aide financière, aide sociale, logement, aide du Conseil Régional).

Qui est concerné ?

NOUVEAUTE

Le contrat d’apprentissage est ouvert sans condition aux jeunes entre 16 et 30 ans

La Région Nouvelle-Aquitaine expérimente depuis le 1er janvier 2017 la possibilité d’entrée en apprentissage jusqu’à 30 ans, initialement plafonné à 25 ans, selon un décret publié le 7.01.2017 au Journal officiel.
Par ailleurs, il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes reconnues « travailleur handicapé » et celles ayant un projet de création d’entreprise dont la réalisation est liée à l’obtention du diplôme préparé.

A propos des stages

Dois-je trouver mes stages ?

En principe, OUI.
Il est toujours préférable d’aller faire un stage dans une entreprise que vous avez trouvée.
La MFR de Vayres dispose cependant d’un carnet d’adresses pour vous aider à trouver vos stages.
Aucun élève ne reste sans stage, nous vous aidons dans vos démarches.

Vous trouverez également des offres de stage sur le site Stage Agricole, créé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Gironde, afin de faciliter les démarches de recherche de stage

A propos de la formation

Je voudrais faire une formation par alternance !

Toutes nos formations sont par alternance.

Plusieurs possibilités d’alternance suivant la formation :

  • En formation initiale par voie scolaire ou par contrat d’apprentissage
  • En formation continue

Quelle est la différence entre formation initiale et formation continue ?

La formation initiale est conduite sous statut scolaire avec des stages, ce qui vous donne la possibilité de varier vos stages.

La formation continue vous engage à être salarié(e) pendant toute la formation sur la même entreprise.

Comment je peux poser ma candidature ?

Vous pouvez compléter en ligne le dossier de candidature ou bien le télécharger, le compléter et le retourner accompagner des pièces demandées.

Dois-je faire mon inscription depuis PARCOURSUP ?

Absolument !

Vous devez vous rendre sur le site Parcoursup pour faire votre inscription pour la formation BTSA Viticulture-Oeologie ou BTSA Technico-commercial vins et spiritueux.

Je ne vous ai pas trouvé dans PARCOURSUP, puis je m’inscrire encore ?

Oui, bien sur !

Vous pouvez compléter le dossier de candidature mais il faudra vous inscrire à la phase complémentaire dans PARCOURSUP.

Vous êtes une école privée, pouvez-vous nous donner les tarifs ?

Vous trouverez les tarifs sur chacune des fiches descriptives de la formation

Est-il possible de faire une demande de bourse ?

Nous vous incitons à faire une simulation de bourse pour l’enseignement supérieur sur messervices.etudiant.gouv.fr et si cette simulation vous donne droit à la bourse vous devez faire cette démarche sur ce même site à l’onglet : Demande de Dossier Social Etudiant (DSE).

Pour l’enseignement secondaire, vous pouvez faire une simulation sur le site : simulbourses.educagri.fr et ensuite contacter le secrétariat de la MFR de Vayres.

Je suis en reconversion professionnelle. Pôle emploi m’a dirigé vers vous, puis je avoir des informations ?

Dans ce cas, nous vous proposons de prendre un un rendez-vous afin d’étudier ensemble votre projet professionnel.

Vous trouverez ici quelques-unes des questions fréquemment posées par les professionnels.

Thème Apprentissage

Qu’est ce que l’apprentissage ?

L’apprentissage est une formation en alternance, en entreprise et en centre de formation, fondée sur un engagement réciproque entre l’employeur et l’apprenti(e). L’apprentissage est une chance pour les jeunes et les entreprises, en matière de formation et d’intégration à la culture d’entreprise.

Qu’est ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. L’entreprise s’engage à assurer une formation professionnelle et à verser un salaire à l’apprenti(e). Il/elle travaille dans l’entreprise et suit une formation à la MFR de Vayres, antenne du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) des MFR d’Aquitaine.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises privées, les associations, ainsi que les employeurs publics (Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) peuvent accueillir des apprentis.

Quelle est la durée du contrat ?

Le contrat est conclu pour une durée déterminée de 1 à 3 ans, en fonction du métier et du niveau de formation. Il commence par une période d’essai de 2 mois.

Nos formations, Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement et Chargé(e) de Développement en Oenotourisme, se déroulent sur 12 mois.

Qui paye la formation ?

La formation en centre de formation est gratuite pour l’employeur. Elle est financée principalement par le Conseil régional et la taxe d’apprentissage.

Quel est le salaire de l’apprenti ?

Le salaire est fixé en pourcentage du SMIC et en fonction de l’âge de l’apprenti(e). Il augmente au fur et à mesure des années d’apprentissage.

Quelles sont les obligations de l’apprenti et de l’employeur ?

L’employeur s’engage à assurer à l’apprenti(e) une formation professionnelle méthodique et complète en liaison avec le centre de formation d’apprenti(e)s. Il désigne un maître d’apprentissage formé au sein de l’entreprise responsable du suivi du jeune. L’employeur s’engage à faire suivre à l’apprenti(e) une formation générale, technique et pratique dispensée par la MFR de Vayres, qui complète la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle. L’apprenti(e) s’engage en retour, à travailler pour son employeur pendant la durée du contrat et à suivre la formation dispensée au CFA.apprentissage.

Quelles sont les conditions de travail dans l’entreprise ?

L’apprenti(e) bénéficie des mêmes droits que l’ensemble des salariés (temps de travail, congés payés, …) et de la même couverture sociale.

Existe t-il des exonérations de cotisations sociales ?

Toutes les entreprises qui engagent un apprenti sont exonérées de cotisations patronales. La liste de ces dernières est fonction de la taille de l’entreprise.

Quelles sont les aides financières à l’employeur ?

Aide nationale au recrutement d’apprentis

Cette aide nationale est d’un montant de 1 000 euros par jeune, pour les entreprises de moins de 250 salariés qui recrutent un apprenti, alors qu’elles n’en avaient pas au 1er janvier de l’année précédente ou qui prennent des apprentis supplémentaires par rapport au 1er janvier de l’année en cours.

Prime régionale aux employeurs d’apprentis

Cette prime d’un montant de 1 000 euros par jeune et par année de cycle de formation, concerne les entreprises de moins de 11 salariés qui emploient un ou plusieurs apprentis.
voir sur http://apprentissage.aquitaine.fr/les-aides-financieres-aux-entreprises.html

Le crédit d’impôt existe ?

Le bénéfice du crédit d’impôt apprentissage est limité à la première année du cycle de formation et aux seuls apprenti(e)s préparant un diplôme d’un niveau inférieur ou égal à bac+2.
Le crédit d’impôt est de 1600 euros par apprenti(e).
Ce montant est porté à 2.200 euros notamment si l’apprenti(e) bénéficie d’une qualité de travailleur handicapé ou de l’accompagnement d’accès à la vie professionnelle.

A propos des stages

Je suis professionnel, je souhaiterais accompagner un stagiaire, est-ce possible ?

Vous pouvez bien entendu nous faire parvenir votre proposition de stage. Nous la mettrons à disposition des étudiants, mais nous ne pouvons pas garantir qu’un d’entre eux effectuera une période de stage dans votre entreprise.

Toutes les propositions de stage se font en complétant ce formulaire.

Vous avez également la possibilité de saisir vos offres de stage sur le site Stage Agricole, créé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Gironde, afin de faciliter les démarches de recherche de stage.