Les étudiants en formation « [dt_tooltip title= »Guides Accompagnateurs Touristiques en Œnotourisme »]Formation menée en partenariat avec Socrates Conseil à Libourne[/dt_tooltip] » et « Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement des Entreprises Vitivinicoles » ont visité la Cave de BERTICOT à DURAS en Lot et Garonne. La cave avait mobilisé les grands moyens pour nous accueillir. Le président, la responsable qualité, le maître de chai et la technicienne vignoble étaient réunis pour l’occasion.
Un parcours pédagogique dans les vignobles a montré l’engagement d’un adhérent voisin en culture biologique et les pratiques raisonnées à l’aide d’une prédiction des risques de maladie. La station météo de la cave fournit les données nécessaires à ces prédictions. Tous les adhérents ne sont pas en bio, mais 95 % revendiquent le niveau Haute Valeur Environnementale de la certification environnementale des exploitations agricoles.
La cave participe aussi à des travaux de sensibilisation à l’environnement avec des établissements scolaires voisins. Adhérente au réseau BATVITI qui recense et installe des nichoirs à chauves-souris (qu’on peut qualifier d’auxiliaires en tant qu’insectivores), elle constate l’augmentation de leur population.
Autre démarche très intéressante, la co-conception de vin avec certains clients : Sélection des parcelles, détermination des dates de vendanges, assemblages, suivi des vins par des œnologues, les clients développent des produits qui correspondent parfaitement à leurs attentes.
Une dégustation clôturait l‘après-midi et les palais affutés des membres du groupe ont révélé l’excellent rapport qualité-prix.
A noter enfin que la cave de Berticot appartient au groupe VLDC issu du rapprochement de plusieurs caves : Landerrouat, Duras, Cazaugitat et Langoiran.
Le site de Duras est certifié ISO 22000 (management de la sécurité des aliments).
Pour conclure, nous avons découvert une coopérative très à l’écoute de ses clients, de son environnement et de ses visiteurs !