L’Intelligence Artificielle au service de la filière viti-vinicole

Vos principales missions

La formation permettra aux participants d’implémenter l’IA pour améliorer la productivité des structures

Vous allez apprendre à :

  • Connaitre les solutions d’IA potentiellement utiles
  • Définir une stratégie d’utilisation de l’IA sur les propriétés
  • Savoir implémenter l’IA sur sa chaine de valeurs

Renseignements

Lucile GALINAT
Amel JARRY

Dates de formation

Formation organisée à la MFR de Vayres avec notre partenaire France Luxe Businnes School

  • Mardi 21 janvier 2025

ou

  • Jeudi 27 mars 2025

Coût de la formation

700 €

  • Possibilité de prise en charge par les OPCO (OCAPIAT …) ou FAF (FIFPL, VIVEA …)
  • Restauration sur place à 15€ /personne

Inscription

Certification délivrée

Attestation de formation

Contenu de la formation

Domaine professionnel

Module n° 1 : Etre capable de définir et mettre en œuvre une stratégie d’utilisation de l’IA dans la vigne et le chai

  • Introduire le concept d’IA (au-delà des mythes) : les différentes formes d’IA : générative et prédictive.
    • Insister sur l’enjeu de la production et recherche de données (à l’échelle de l’exploitation, données extérieures) et sur l’importance des « prompts » (que demande-t-on et comment à une IA)
    • Exposer la chaine de valeur d’une activité vitivinicole en pointant les maillons où l’IA s’applique/pourrait s’appliquer
    • L’IA et la vigne : en quoi l’IA peut contribuer à une meilleure productivité les outils d’IA prédictive (prévisions des maladies, traitements, etc.). Quelles solutions techniques existent, quels gains en attendre ?
    • L’IA dans le chai : en quoi l’IA peut aider à la vinification d’un vin aide à la décision dans l’ensemble des processus (fermentation, etc.), ajustement optimal des températures, etc.

Module n°2 : Etre capable de mieux vendre avec l’IA

  • L’IA générative (texte, image, son) : s’exercer aux prompts pour générer des rendus pertinents (exemples et manipulation d’outil d’IA type ChatGPT).
    • En quoi l’IA prédictive peut aider à mieux comprendre le marché et adapter sa force de vente (modèles de prédictions de vente)
    • En quoi l’IA générative peut aider à vendre du vin : génération de texte/image à des vins marketing analyse des meilleures pratiques, manipulation d’une IA par les participants

Contexte de l'action

  • Actions de formation continue
  • Action d’adaptation et de développement des compétences des chefs d’entreprise et salariés
  • Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Public concerné

  • Salariés du négoce
  • gérants de domaine
  • propriétaires de vignoble

Pré-requis et modalités d’accès

  • Aucun prérequis spécifique
  • Formation en présentiel
  • Accès à la plateforme numérique FLBS contenant tous les documents présentés pendant la formation ainsi que des ressources mises à disposition par le formateur
  • Dispositif de projection : Ecran interactif / Vidéo-projecteur

Effectif

• Nombre : minimum 8, maximum 15
• Formation accessible à toute personne en situation de handicap.
(Référente handicap : Amel JARRY – a.jarry@mfr-vayres.fr)

Durée, dates, délais d’accès

Durée totale : 7 heures. (9h-17h30)

  • Mardi 21 janvier 2025

ou

  • Jeudi 27 mars 2025

Suivi de l'action

Un émargement est réalisé par 1/2 journée

Evaluation de l'action

  • Test de positionnement avant le début de la formation
  • Questionnement et tour de salle au début de la formation
  • Quiz en fin de formation
  • Cas pratique fil rouge pour s’assurer de l’acquisition des compétences il, permettra d’évaluer la progression de chaque stagiaire.

Conseils essentiels

La finalité de la formation professionnelle continue est de permettre le maintien dans l’emploi, favoriser le développement des compétences des travailleurs et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, et contribuer à la sécurisation des parcours professionnels.

Evaluation des acquis

En cours de formation

Cas pratique fil rouge pour s’assurer de l’acquisition des compétences il, permettra d’évaluer la progression de chaque stagiaire.

Certification finale

Quiz en fin de formation

Les + de la MFR

Spécialiste de la formation en alternance
Accompagnement dans la recherche d’entreprise d’accueil
En entreprise, encadrement par un tuteur professionnel
Internat, demi-pension ou externat
Transport scolaire en bus quotidien depuis la gare de Libourne
Un solide réseau d’entreprises partenaires

Inscription

Déposez dès maintenant votre candidature pour la formation L’Intelligence Artificielle au service de la filière viti-vinicole. Vous préparez ainsi sereinement votre future formation.

Pourquoi cette formation ?

L’IA se développe dans tous les secteurs pour créer de nouveaux gains de productivité. Certains pays comme l’Australie et les Etats-Unis apparaissent comme des pionniers sur l’utilisation de l’IA dans le domaine vitivinicole.

La formation a pour objectifs de former les professionnels aux enjeux de l’IA tout au long de la chaine de valeur: de la vigne jusqu’à la vente de vin. En pratique, il s’agira de montrer quels outils existent, comment les mobiliser, quels coûts-avantages (gains nets) on peut en retirer.

Les actions des concurrents permettront de dresser un état des meilleures pratiques. Une analyse de ce qui peut être fait à court terme parmi les participants au regard des pratiques et outils exposés afin de générer des gains de productivité dans les exploitations.

La formation animée par un expert ayant une vue globale des enjeux de la filière vise à la fois à aider les viticulteurs à optimiser – via l’IA prédictive – l’usage de produits phyto, les rythmes de traitements en croisant les différentes bases de données disponibles (caractéristique du sol, imagerie de la vigne…).

Dans le domaine du marketing et de la communication, l’IA générative permet un meilleur usage des réseaux sociaux et du ciblage des clients.

Les intervenants :

Jean-Marie Cardebat, professeur d’économie à l’Université de Bordeaux, reconnu comme expert pour l’International Organization of vine and wine (OIV) ainsi que le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), Auteur reconnu, il allie expertise économique et innovations technologiques (IA, blockchain) pour accompagner les entreprises viticoles dans leurs stratégies. Il est aussi un spécialiste des analyses prospectives et de la performance économique dans la filière vin.

Gérard Spatafora, expert en stratégie digitale, e-commerce et transformation numérique, avec plus de 25 ans d’expérience internationale.
Spécialiste en marketing omnicanal et intelligence artificielle, il développe des stratégies de croissance et accompagne des entreprises comme conseiller stratégique et investisseur.

Toutes nos formations

Bac Pro Technicien Conseil Vente

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

BTSA Technico Commercial en Vins, Bières et Spiritueux

BTSA Viticulture-Oenologie

Licence Commerce et Développement International

Chargé de Développement en Oenotourisme et spiritourisme

Responsable de Développement Touristique Territorial

Bachelor Responsable Q2SE

Projet de formation accompagné par la MFR de Vayres

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