La formation permettra aux participants d’implémenter l’IA pour améliorer la productivité des structures
Vous allez apprendre à :
Attestation de formation
Module n° 1 : Etre capable de définir et mettre en œuvre une stratégie d’utilisation de l’IA dans la vigne et le chai
Module n°2 : Etre capable de mieux vendre avec l’IA
• Nombre : minimum 8, maximum 15
• Formation accessible à toute personne en situation de handicap.
(Référente handicap : Amel JARRY – a.jarry@mfr-vayres.fr)
Durée totale : 7 heures. (9h-17h30)
ou
Un émargement est réalisé par 1/2 journée
La finalité de la formation professionnelle continue est de permettre le maintien dans l’emploi, favoriser le développement des compétences des travailleurs et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, et contribuer à la sécurisation des parcours professionnels.
Cas pratique fil rouge pour s’assurer de l’acquisition des compétences il, permettra d’évaluer la progression de chaque stagiaire.
Quiz en fin de formation
L’IA se développe dans tous les secteurs pour créer de nouveaux gains de productivité. Certains pays comme l’Australie et les Etats-Unis apparaissent comme des pionniers sur l’utilisation de l’IA dans le domaine vitivinicole.
La formation a pour objectifs de former les professionnels aux enjeux de l’IA tout au long de la chaine de valeur: de la vigne jusqu’à la vente de vin. En pratique, il s’agira de montrer quels outils existent, comment les mobiliser, quels coûts-avantages (gains nets) on peut en retirer.
Les actions des concurrents permettront de dresser un état des meilleures pratiques. Une analyse de ce qui peut être fait à court terme parmi les participants au regard des pratiques et outils exposés afin de générer des gains de productivité dans les exploitations.
La formation animée par un expert ayant une vue globale des enjeux de la filière vise à la fois à aider les viticulteurs à optimiser – via l’IA prédictive – l’usage de produits phyto, les rythmes de traitements en croisant les différentes bases de données disponibles (caractéristique du sol, imagerie de la vigne…).
Dans le domaine du marketing et de la communication, l’IA générative permet un meilleur usage des réseaux sociaux et du ciblage des clients.
Jean-Marie Cardebat, professeur d’économie à l’Université de Bordeaux, reconnu comme expert pour l’International Organization of vine and wine (OIV) ainsi que le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), Auteur reconnu, il allie expertise économique et innovations technologiques (IA, blockchain) pour accompagner les entreprises viticoles dans leurs stratégies. Il est aussi un spécialiste des analyses prospectives et de la performance économique dans la filière vin.
Gérard Spatafora, expert en stratégie digitale, e-commerce et transformation numérique, avec plus de 25 ans d’expérience internationale.
Spécialiste en marketing omnicanal et intelligence artificielle, il développe des stratégies de croissance et accompagne des entreprises comme conseiller stratégique et investisseur.
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