Nous avons arpenté les routes de la Charente pour aller à la rencontre de deux corps de métier locaux sur le thème de « la Tonnellerie à Cognac« .
Accueillis à la tonnellerie Vicard, les étudiants en oentourisme, commerce des vins et spiritueux et vente en alimentation ont pu appréhender une vision optimisée et mécanisée du métier.
Cette tonnellerie est une entreprise familiale axée sur l’innovation au service de l’élevage du vin. Nous avons pu nous rendre compte de la démarche écoresponsable du site de production. Rien n’est laissé au hasard : choix des chênes, type de découpe, mérranderie du groupe, recyclage des déchets…. La tonnellerie n’a pas encore dans sa stratégie d’ouvrir au grand public, il n’y a donc pas pour l’instant de pôle oenotouristique.
La Maison Boinaud nous a ouvert ses portes pour percer les mystères de la distillation. Nous avons eu un parcours complet entre vigne, col de cygne, barriques….
Le vignoble est situé en Grande Champagne. Il est composé de 440 hectares. C’est une véritable ville dans la ville puisque les propriétaires possèdent une distillerie, des cuves à fermentation capables de produire les vins de base du cognac. Ils ont leur propre menuisier, boulanger, garagiste, peintre, et tonnelier mais cette fois-ci en méthode traditionnelle par rapport à la tonnellerie Vicard ….Ils s’auto suffisent.
Le secteur œnotourisme est en plein développement afin de faire de la Maison Boinaud un lieu attractif.
La dégustation du Cognac « De Luze » a agréablement clôturée la journée. Nous avons également pu découvrir les différents produits dérivés du bois et du cognac vendu par la propriété; notamment des copeaux spécial barbecue.
Encore une journée intense et riche en expériences pour les étudiants de la MFR de Vayres….