L’enseignement facultatif « Mobilité » est ouvert à tous les jeunes inscrits en bac professionnel à partir de la classe de première. Il repose sur des modules de découverte du pays d’accueil et une préparation à l’intégration dans une entreprise ou structure associative et sociale d’un pays européen.
Il évalue la capacité du candidat à réaliser une activité professionnelle à l’étranger et à en saisir le cadre culturel et réglementaire. Il pousse le candidat à s’interroger sur ses habitudes socio-culturelles, son quotidien, son environnement familier.
Durant son séjour, le candidat est observé par son maître de stage qui remplit, avec l’aide de l’enseignant référent, qui peut être l’enseignant de langues ou non, une grille critériée d’évaluation. A son retour et sur la base de situations de la vie quotidienne vécues dans les familles d’accueil, le candidat réalise un support original et le soutient devant un jury composé de l’enseignant référent et de l’enseignant en matières techniques et professionnelles.
Seuls les points au-dessus de la moyenne à cette épreuve sont pris en compte dans le calcul des points pour l’examen.
L’enseignement facultatif « Mobilité » développe l’ouverture d’esprit, l’autonomie et la confiance en soi des publics lycéens, qualités nécessaires à l’insertion future dans la vie active et la réussite sociale et personnelle.
Nous nous investissons sur ces questions.