Ce 28 juin 2019, les étudiants de la formation Responsable QHSE des entreprises vitivinicoles ont été reçus aux caves de RAUZAN.
M. Laurent DARCOS, responsable Vignoble et Mme Audrey PARRA, technicienne vignoble, nous ont présenté la coopérative (3600 Ha, 200 000 hL) et leurs différentes démarches, sanctionnées par de multiples certifications garantes de leur sérieux, de leur sincérité, de leur volonté de progrès et de communication.
En effet, c’est bien de travailler le plus professionnellement, le plus durablement possible ; c’est encore mieux de le faire savoir, notamment en revendiquant des certifications accordées par des organismes indépendants.
Les Caves de RAUZAN sont engagées :
- Dans une démarche qualité globale : certification ISO 9001,
- Dans une démarche qualité et environnementale pour l’amont agricole : certification Agriconfiance,
- Dans une démarche environnementale complémentaire de l’Agriconfiance : Niveau supérieur obtenu dit « HVE » de la certification environnementale des exploitations agricoles,
- Dans une démarche environnementale globale : certification ISO 14001,
- Dans une démarche de développement durable, on parle aussi de Responsabilité Sociétale des Entreprises : certification AFAQ 26000, niveau exemplaire,
- Un travail est en cours pour obtenir une certification « durable » spécifique de la filière, la certification « Vignerons en Développement Durable ».
Après l’exposition de la politique de la coopérative et de ses démarches, M. Jean-Marie MAURER, directeur technique et maître de chai nous a guidé dans les installations vastes et modernes des chais de vinification, stockage et élevage et nous a, au fur et à mesure, fait découvrir les différents process de transformation.
Nous retiendrons l’excellent accueil des Caves de RAUZAN, la conviction de nos interlocuteurs et la volonté de progrès tous azimuts de la cave, autrement dit son implication dans une activité pérenne pour les viticulteurs, la coopérative, le territoire et plus généralement la planète.