Le groupe des Responsables Qualité HSE étaient invités par la DRAAF au salon de l’agriculture. Une salle de cours un peu différente mais tout aussi importante !
Au programme :
Conférence « Les Assises de l’origine »
De nombreux organismes ont témoigné de l’intérêt des signes indicateurs de l’origine et de la vigilance nécessaire à leur protection.
Etaient présent le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac), les ODG Foie gras du Sud-Ouest, Piment d’Espelette, Jambon de Bayonne, beurre Charentes-Poitou.
Atelier « Viticulture et pesticides »
Deux doctorants ont présenté le résultat de leur thèse :
- Influence sur la biodiversité des traitements phytopharmaceutiques selon que les exploitations sont conduites en conventionnel ou en biologique,
- Quelles sont les attentes des consommateurs en termes de sécurité des aliments selon que le produit consommé est biologique ou conventionnel ?
Atelier « Comptoir des vins » où il était possible de déguster et de s’initier à l’accord mets et vins.
Le salon de l’agriculture étant concomitant de la Foire Expositions de Bordeaux, la journée s’est poursuivie de façon plus ludique en visitant l’espace dédié au Japon, pays à l’honneur cette année. Une dégustation était organisée par une sommelière du thé.
Surprise et séduction devant la diversité des thés présentés !! Et un bon souvenir…la preuve en image !