Actualités de la MFR

Les responsables QHSE masqués

le groupe des resposnables qhse visitent le chateau de bonhoste

Nous sommes arrivés masqués sur la propriété de Château de Bonhoste à St Jean de Blaignac.
En effet, il s’agissait d’une mission secrète où toutes les communications étaient codées (en anglais). Il s’agissait pour nous de repérer une future base stratégique de déploiement mondial de la qualité.

Juliette Doat, ancienne étudiante en BTSA Viticulture-oenologie de la MFR, investie dans la place, nous a présenté dans la langue de Shakespeare la propriété, de la vigne au chai.

Nous avons visité le bunker, carrière calcaire de 2 siècles, où sont élevés les vins, future base de repli de l’OMQ (l’organisation mondiale de la qualité). La propriété produit des vins rouges, rosés et blancs dont une originalité, un vin blanc élevé en fût de chêne. La visite s’est d’ailleurs clôturée sur une dégustation de trois vins : rouge, rosé et blanc.

Château de Bonhoste propose un hébergement insolite dans deux véritables foudres

Juliette Doat n’a pas omis d’évoquer la démarche environnementale qui a permis au château de décrocher le niveau 3 dit Haute Valeur Environnementale (HVE) de la certification environnementale des exploitations agricoles. Le château a aussi le projet de produire du vin BIO.

Entre-temps, nous avons pu visiter l’éventuel futur QG du gouvernement mondial de la qualité, les deux foudres habitables dédiées aujourd’hui à l’hébergement oenotouristique pourraient constituer le futur bureau central de l’OMQ. Qui pourrait deviner que serait localisé ici l’organisation tentaculaire de l’OMQ ?

Petit à petit, les soldats de la qualité formés à la MFR de Vayres se déploient à travers les pays viticoles et ils envahissent le monde au fur et à mesure que le réchauffement climatique permet d’étendre les aires de productions viticoles.

Vous l’avez compris, cette visite où nous avons été excellemment bien accueillis nous a permis d’enrichir notre culture du territoire et notre culture professionnelle bien-sûr ! Nous avons bénéficié d’une respiration humoristique avant de replonger dans un peu réjouissant reconfinement.

Tous nos remerciements à Château de Bonhoste pour cette parenthèse de la part des membres influents de l’OMQ ou la promotion des responsables QHSE des Entreprises Vitivinicoles 2020-2021 et ses deux accompagnants !

À lire également

Toutes nos formations

Bac Pro Technicien Conseil Vente

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

BTSA Technico Commercial en Vins, Bières et Spiritueux

BTSA Viticulture-Oenologie

Licence Commerce et Développement International

Chargé de Développement en Oenotourisme et spiritourisme

Responsable de Développement Touristique Territorial

Bachelor Responsable Q2SE

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter.