Après un bac « service à la personne », j’ai fait mon BTSA Technico-commercial en vins et spiritueux à la MFR de Vayres. Passionnée de vins, je voulais travailler à l’international dans le business du vin.
Totalement novice, ce ne fût pas évident! Mon premier stage s’est déroulé dans un vignoble et j’ai pu acquérir les bases du métier.
A la fin de ma 1ère année, je suis partie en stage en Ecosse pendant deux mois grâce au programme de mobilité Erasmus +.
L’anglais n’étant pas mon point fort, je suis partie dans un bar à vin tenu par des français. Toute l’équipe a été adorable avec moi pour m’aider à progresser en anglais et dans le travail en restauration. Je suis tombée sous le charme d’Edimbourg et j’ai eu la chance que ma patronne me garde pour mon stage de 2ème année. J’ai donc fait mon alternance entre la France et l’Ecosse : éprouvant physiquement et mentalement, mais je savais que j’avais une opportunité en or. Hors de question de baisser les bras !
Malheureusement, je n’ai pas obtenu le diplôme, ce qui fut très décevant. La MFR m’a permis de redoubler en aménageant mon planning. J’ai recommencé à faire les allers-retours, mais avec une motivation encore plus grande ! Au cours de l’année, j’ai rejoint un autre bar à vins, plus petit et plus convivial avec un réel amour du vin.
J’ai obtenu mon diplôme et je vis désormais en Écosse. Toujours aussi enchantée et éperdument amoureuse de cette ville et de ce pays, j’ai de nouveaux objectifs, avec une ambition encore plus grande : obtenir les diplômes les plus hauts dans le vin à l’étranger et devenir bilingue!
Mélanie Schoendorff, BTSA TC 2018