Les Apprentis et stagiaires de la formation de Responsables QHSE des Entreprises Vitivinicoles devront durant l’année scolaire 2018-2019 se former à l’audit interne.
Être auditeur demande méthode, esprit de synthèse, bon relationnel,…. Toutes choses qui ne peuvent faire l’objet uniquement d’un cours ! La mise en pratique est indispensable.
Les Vignobles DUCOURT dans l’entre-deux-mers ont accepté d’accueillir le groupe qui auditera leur démarche HACCP ou plus simplement auditera la manière dont les Vignobles DUCOURT assurent la salubrité de leur production.
Nous avons été reçus le 9 octobre afin de connaître l’entreprise, leur activité et nous avons rencontré la responsable QHSE, Mme Céline RENAUD.
Une entreprise soucieuse de la qualité
Les vignobles DUCOURT, c’est une entreprise familiale qui se développe depuis 180 ans. Avec 380 Ha de vignes, 20 000 HL de vin produit, l’entreprise maîtrise le produit depuis la vigne jusqu’à l’expédition en passant par la vinification, l’élevage et le conditionnement.
C’est une entreprise soucieuse de la qualité de ses produits et de son impact environnemental, comme en témoigne sa certification ISO 9001 (management de la qualité) et sa certification collective ISO 14001 via le Système de Management Environnemental du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux).
Mme Céline RENAUD a présenté l’entreprise lors d’une visite des installations : cuverie, chai, conditionnement. Assurément, les futurs auditeurs connaissent bien le contexte de leur audit. Ils n’ont plus qu’à dérouler la méthodologie de l’audit afin de mettre en évidence les points forts et ceux à améliorer.
Un debriefing en fin d’exercice avec Céline RENAUD, responsable QHSE et Luc Malbos, responsable de la formation à la MFR de Vayres permettra de déterminer ce qui a réussi et ce qui a moins bien fonctionné lors de l’exercice et ce, pour faire mieux la prochaine fois.
C’est ce type de partenariat qui rend la formation QHSE performante.