La journée Portes Ouvertes à la Maison Familiale et Rurale (MFR), samedi, a été l’occasion pour quatre jeunes étudiants de montrer le travail réalisé en cours d’éducation culturelle. En seconde Bac pro alimentaire option vins et spiritueux, Estelle Auger, Marie Force, Zachary Diaz et Dylan Desfarges ont réalisé un court-métrage d’animation de plus de 4 minutes sur le thème « Le bon usage du téléphone portable ».
Leur première réflexion a porté sur le message qu’ils comptaient délivrer. « Nous ne voulions pas donner une solution miracle, mais plutôt parler du bon usage du téléphone et ses dérives », note Marie.
Les étudiants ont rencontré des personnes de différentes générations. Ils ont d’abord interrogé deux résidents non-voyants de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de Vayres. Puis, ils ont filmé les enfants de la classe de CM2 de Vayres quand ils chantaient un tube de Nino Ferrer « Gaston y’a l’téléphon qui son’» . Ils s’en sont servis pour le générique de fin.
La diffusion
Les étudiants ont conçu un montage de dessins avec bruitages. « Nous avons pris plus de 200 photos de dessins », ajoute Estelle. «la création de ce court-métrage a été l’occasion d’un apprentissage des techniques », souligne Marie Bourdin, intervenant dans la section éducation culturelle.
Le projet est chapeauté par l’association D’Asques et d’Ailleurs qui a fait le montage. Le court-métrage est destiné à être diffusé peut-être via des concours. La MFR, la Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional et la MSA ont participé au financement du projet.
Isabelle Leparoux, Sud Ouest, 7 mai 2016