Rendez-vous incontournable de nos 1ères années en BTSA Technico-Commercial Vins et Spiritueux, le voyage pédagogique nous a emmenés dans le sud de la France dans la région de Narbonne. Les objectifs sont nombreux. Il s’agit de découvrir une ou plusieurs régions viticoles, ses vins, ses spiritueux et ses spécialités gastronomiques. Nous essayons aussi de montrer à nos étudiants les monuments ou villes importantes comme la cathédrale d’Albi en 2017.
Notre voyage a commencé le 14 mai au château Cransac à Fronton où une ancienne étudiante de BTSA TC VS nous a reçus. Nous avons pu discuter avec elle de son parcours professionnel et des aspects commerciaux du château où elle travaille. Une visite des chais, une présentation des méthodes de vinification particulière utilisée et une dégustation étaient aussi au programme.
En suivant, nous nous sommes rendus au château Paraza en AOC Minervois où nous avons dégusté différents vins en discutant des approches marketing du domaine.Avant de rejoindre notre super gite avec piscine et jacuzzi, une petite halte à Narbonne s’est imposée pour découvrir l’imposante cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur !
Le lendemain, nous avons eu la chance d’aller au domaine Mas Amiel pour une visite suivie d’une dégustation de plus de dix vins ! Superbe accueil de l’équipe du domaine qui a répondu à toutes nos questions !! Une bonne méthode pour expliquer aux étudiants de BTSA l’importance de l’accueil client dans la vente.
Suite à ça, direction Collioure pour pique-niquer au bord de l’eau avant de se rendre à la cave coopérative. Le président de la cave, Francis Pous, mémoire vivante de l’appellation Collioure, et Simo Bougajdi, ancien étudiant de BTSA Viticulture Œnologie de la MFR, nous ont reçus. Nos étudiants ont écouté les histoires de ce grand monsieur qu’est Francis Pous avec beaucoup de plaisir. Pour terminer cette belle journée, le Clos de Paulilles de la maison Cazes nous a ouvert ses portes. Au programme, balade dans les vignes, dans les chais et dégustation de nombreux vins !
Pour notre dernier jour, le 16 mai, nous nous sommes rendus au Domaine de la Yole, producteur de vins et de Cartagène (vin doux idéal pour l’apéritif) mais aussi entreprise investie dans le tourisme et l’œnotourisme. Nous avons pu discuter avec son dirigeant sur les aspects commerce et marketing de la gestion d’une entreprise et notamment des méthodes d’exportation des vins.
Enfin, pour bien terminer notre voyage, visite dégustation sous le signe de la bière à la brasserie artisanale l’Indé à Agen.
De très bons moments partagés avec nos étudiants et les différents professionnels que nous avons pu rencontrer ! Une belle réussite pour ce millésime 2018 !