Témoignages international

Une immersion au Danemark : Interview…

Mobilité européenne au danemark

Interview d’Amel JARRY, chargée de missions entreprises à la MFR DE VAYRES

Vous avez réalisé un stage au Danemark, pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de réaliser cette immersion ?

En poste depuis 15 ans dans le réseau des Maisons Familiales et Rurales, plus spécifiquement à la MFR DE VAYRES, j’ai souhaité rentrer dans le projet « Education aux Mondes et aux autres » pour m’ouvrir à de nouvelles approches professionnelles.
J’ai bénéficié d’une bourse européenne ERASMUS +, en tant que salariée du monde la formation, qui m’a permis d’aller à la rencontre de centre de formation ayant des problématiques similaires aux nôtres : le recrutement en agriculture et la pédagogie de l’alternance.

Pourquoi avoir choisir le Danemark comme pays partenaire de votre échange ?

Les pays du nord, dont le Danemark, sont reconnus comme innovants avec un système éducatif refondu et basé sur une approche du développement des capacités comme le dialogue, la confiance en soi, l’optimisme et la générosité et tout ça en apprenant !
Ça ne peut donner qu’envie d’aller voir de plus près, n’est-ce pas ?


J’ai la chance de côtoyer, de part les formations dispensées à la MFR de Vayres, des personnes déjà en lien avec des entreprises Danoises (intervenant professionnel et ancien élève …). Ces personnes ont été des éléments déclencheurs dans ma quête de lieu de stage et je les en remercie ! J’ai ainsi pu réaliser mon stage dans la plus grosse école d’agriculture du Danemark, ayant une ouverture depuis 10 ans à l’international.

Les objectifs de cette immersion étaient-ils multiples ?

En effet, le choix d’une immersion en milieu professionnelle dans un pays européen a répondu plusieurs objectifs. L’intérêt était de pouvoir observer et comparer nos deux systèmes éducatif et professionnel.
Les problématiques du moment dans la viticulture sont les besoins en recrutement des propriétés viticoles sur des postes d’ouvriers polyvalents et de tractoristes. Pour faire face à cette demande accrue nous devons agir sur les leviers de motivation des futures générations à travailler dans la filière. L’alternance est évidemment une clef que nous pratiquons depuis longtemps en MFR, mais au-delà de cela les méthodes éducatives et d’apprentissage évoluent en permanence.

Et quel a été votre rapport d’étonnement suite à cette immersion dans cette école ?

Suite à la présentation de nos deux établissements français et danois (le tout en anglais bien sûr !), nous avons pu comparer nos deux systèmes de formation dans la filière agricole. J’ai réalisé des interviews de formateurs, de développeurs de formation/de partenariats internationaux… ceci m’a permis de mesurer les performances du fonctionnement Danois. Les outils de management de l’équipe en place montrent une transparence de leur système d’information (documentaires, plannings, événements, partenariats, données comptables, etc…), tout est à disposition de tous les interlocuteurs pour faciliter la prise de décision et l’action !
Il y a aussi des locaux à la pointe de la modernité avec des espaces de co-working favorisant le travail d’équipe/ de groupes dans une ambiance détendue. L’ergonomie aux postes, le système informatique m’a épaté !

Il y a bien d’autres points qui m’ont interpellés… mais il me faudra peut-être d’autres expériences auprès d’eux pour approfondir et faire évoluer concrètement nos pratiques.

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