Professeurs de sciences humaines et de business dans la région de Madrid, Alfonso Fernandez et José Maria Sole étaient lundi dernier les invités de la MFR de Vayres pour travailler sur un partenariat entre leurs structures.
«Nous accueillons déjà depuis trois ans des étudiants de Cahors qui travaillent dans la filière forestière. Mais nous souhaiterions multiplier les collaborations et les échanges entre l’Espagne et la France, et inversement. Nos écoles ne fonctionnent pas exactement de la même manière puisqu’en France, vous avez beaucoup plus de stages en entreprise. La méthodologie et l’enseignement par alternance de la MFR de Vayres nous semblent particulièrement intéressants d’autant que nous souhaitons développer l’enseignement viti-vinicole ». Un premier contingent de 5 élèves sera accueilli au mois de mai pour un premier échange.
Pour Carol Maugé, la directrice de la MFR de Vayres, « il est important de développer des partenariats qui permettront de multiplier les échanges entre les étudiants. C’est dans le cadre du programme Erasmus que nous avons reçu ces 2 enseignants: il y a 25 MFR en Espagne dont 7 dans leur région, 430 MFR en France et plus de 1000 MFR dans le monde. Ce dispositif participe aussi à la découverte de manières différentes de travailler, d’autres cultures, pour tisser de nouveaux liens. Ainsi, nos salariés participent aussi pleinement à ces échanges puisqu’ Eric Vergneau est actuellement en Italie pour découvrir un établissement tout numérique, deux enseignantes sont à Bruxelles, d’autres à Londres et en Italie. Le monde devient donc notre salle de classe ! ».
Viviane Bourcy